La MINUSMA forme les formateurs des clubs des droits de l’homme en milieu scolaire

20 juillet 2017

La MINUSMA forme les formateurs des clubs des droits de l’homme en milieu scolaire

Afin de renforcer les capacités des encadreurs des clubs des droits de l’homme en milieu scolaire, la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) a organisé une formation des formateurs sur les techniques et méthodologie de formation aux droits de l’homme, au profit de 20 encadreurs du 13 au 15 juillet 2017.

Constitués d'enseignants et de militants des droits de l’homme, ces clubs des droits de l’homme en milieu scolaire ont pour objet d’inculquer aux élèves des notions, des réflexes et une conscience du respect des droits de l’homme et ce, dès leur plus jeune âge. Ce sont donc 20 encadreurs qui ont bénéficié de cette formation tenue au siège de l’Observatoire des droits humains et de la paix, l’une des huit organisations parties prenantes au projet. Profitant des vacances scolaires, en marge de cette formation, la Division des droits de l'homme a également organisé des ateliers de formation au profit de 70 élèves et étudiants, tous membres des club des droits de l’homme, au siège de Housna Kaso, pour les 5 lycées de l’académie rive droite et au siège de SOS albinos, pour les 5 lycées de l’académie rive gauche.

Cette formation a été possible grâce à la conjugaison des efforts du Forum National pour l’éducation aux droits de l'homme à la paix et à la citoyenneté, de la Division des droits de l'homme, du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, et des autorités de l’éducation nationale.

La mise en place des clubs, axée sur le volontariat pour les droits de l’homme, vise non seulement à promouvoir les droits de l’homme en milieu scolaire mais aussi, à impliquer les personnes à besoins spécifiques dans les activités courantes des écoles au travers du partage d’expérience. Les apprenants de l’institution Housna Kaso ont ainsi partagé leur savoir sur le tissage des paniers.

Par ailleurs, le jumelage des élèves des lycées d’enseignement général aux enfants à besoins spécifiques a permis aux apprenants, de mieux appréhender les défis qui touchent les personnes à besoins spécifiques dans le milieu familial et scolaire.

A l’issue des cinq jours de la formation des formateurs, les encadreurs des lycées se sont engagés à être plus attentifs aux préoccupations des enfants à besoins spécifiques de leurs établissements. Ainsi, les apprenants ont été en mesure de comprendre les techniques et méthodologies de formation de droits de l’homme et ensuite de sensibiliser leurs pairs.

Le respect des droits de l’homme, un impératif pour la MINUSMA

C'est pour répondre au défi que constitue le changement de mentalité et de comportements, en matière de droits de l’homme, que la MINUSMA, via sa Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP), promeut la promotion de l’éducation aux droits de l’homme à l’école. Un travail qu’elle mène depuis 2013, en partenariat avec les organisations de la société civile.
Ainsi, une trentaine de "clubs des droits de l’homme paix et citoyenneté" ont été mis en place dans les lycées à Bamako et dans les régions, particulièrement celles touchées par la crise notamment, Gao, Tombouctou, Kidal et Mopti. Le principe de ces clubs est de contribuer à cultiver l’esprit d’engagement des élèves en faveur des droits de l’homme, des personnes à besoins spécifiques et, à promouvoir l’esprit de tolérance de paix et l’engagement citoyen au sein des écoles et dans leur milieu social.

Dix établissements scolaires de la rive gauche et de la rive droite de Bamako, ainsi que les centres spécialisés dans l’éducation et la prise en charge des enfants à besoins spécifiques notamment Housna Kaso et SOS Albinos ont vu se créer et développer en leur sein, des clubs des droits de l’homme, avec l’appui de la DDHP de la MINUSMA.