La MINUSMA fortement mobilisée pour la Journée Internationale des Femmes

10 mars 2021

La MINUSMA fortement mobilisée pour la Journée Internationale des Femmes

Pour commémorer la Journée Internationale des Femmes 2021 placé sous le thème « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », plusieurs manifestations ont été organisées par la MINUSMA à Bamako et en région le 08 mars.

A Gao, pour donner un accent particulier à cette importante journée, une conférence débat sur les droits des femmes en situation de handicap a été organisée par l’association Gorey Bene. Cette conférence facilitée par l’équipe des droits de l’homme du bureau régional de la MINUSMA à Gao a réuni une soixantaine de personnes. Pour la secrétaire adjointe de l’association Gorey Bene, Housseyna Abdou, cette conférence est d’abord un moyen de bien faire comprendre que « handicapées ou pas, nous sommes des femmes comme les autres ». Elle a aussi ajouté que les personnes en situation de handicap sont « marginalisées mais nous pouvons faire comme celles qui ne le sont pas, et nous sommes souvent mêmes capables de faire mieux que les autres. » Housseyna Abdou a conclu son intervention en affirmant que « les femmes handicapées ne restent pas assises à la maison ou ne sortent pas juste pour quémander dans les rues. Nous allons à Gorey Bene pour travailler comme toutes les autres femmes ».  

A Bamako, discussion autour de la résolution 1325

Au quartier Bacodjicoroni dans la commune V de Bamako, la Lieutenant-Colonel Djarmitta Damaris Bagaou de la Force a sensibilisé les femmes de ce quartier sur la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies. Cette résolution adoptée le 31 octobre 2000 a reconnu l'importance de l'impact des conflits armés sur les femmes et les filles et a garanti la protection et la pleine participation de celles-ci aux accords de paix. Pour montrer combien le rôle de la femme est important dans la prévention et la résolution des conflits, Daouda Ndiaye de l’Unité de sensibilisation communautaire de la MINUSMA a pris l’exemple concret d’une situation de crise dans la région de Ségou qu’il a personnellement vécu il y a quelques années. Devant l’assistance, il a témoigné que la situation vécue a pu trouver une issue paisible grâce à l’implication des femmes. « Je savais que la résolution 1325 existait, mais c’est seulement aujourd’hui grâce aux échanges que je viens d’avoir avec l’équipe de la MINUSMA, que j’ai su vraiment l’importance de cette résolution pour nous les femmes » a affirmé MadameTouré une participante.

Un 08 mars au rythme de la diversité à Kidal

A Kidal, le clou des activités pour marquer cette Journée Internationale de la Femme a été la grande manifestation culturelle organisée dans le super camp de la MINUSMA. Pour montrer la diversité au sein des Nations Unies, les femmes des composantes civile, militaire et police ont fait découvrir leur culture à travers des danses et des tenues traditionnelles.

Les femmes de Kidal ont pris une part active à cette commémoration à travers la Coordination régionale des femmes « Je remercie la MINUSMA d’avoir associé les femmes de Kidal aux manifestations de ce 8 mars et je souhaite que cette bonne collaboration puisse durer » a déclaré Aicha Walet Mohamed point focal de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille de Kidal.

Il faut noter aussi qu’en prélude de cette journée, une conférence sur un environnement sain ainsi qu’une manifestation sportive ont eu lieu à Kidal.

L’ensemble des activités pour commémorer cette journée internationale de la femme ont été organisées dans le respect des mesures barrières.