La MINUSMA offre du matériel aux radios locales de la Région de Tombouctou

21 novembre 2016

La MINUSMA offre du matériel aux radios locales de la Région de Tombouctou

 

Le Bureau de la Communication et de l’information Publique a remis une dizaine de dictaphones à huit radios locales : Issa Ber, Kolol Soboundou ; Télé ; Djimba ; lac Faguibine ; Diri ; Barikobé et Binegua, qui émettent toutes dans les cercles de Niafounké, Goundam et Diré. Ce geste vise à mieux renforcer le partenariat entre les radios de la région et la Mission onusienne, afin qu’elles soient en mesure de mieux informer les populations.

 

Ces remises ont eu lieu au cours d’une mission d’évaluation de la situation socio-sécuritaire, menée du 7 au 11 novembre dernier, dans ces localités et conduite par une équipe composée d’éléments des Sections des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires, du DDR, de la Division des Affaires Civiles et de celle des Droits de l’Homme et de la Protection ainsi que de la Police des Nations Unies (UNPOL) et de la Force.

 

Au Mali, au moins 350 radios communautaires, associatives et commerciales, sont affilées à l'Union des Radios et télévisions libres du Mali URTEL, créée en 1991 à Bamako. Ces radios interviennent aujourd’hui dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture et travaillent au changement de comportements, afin de contribuer à leur manière, au développement du pays et plus récemment au retour définitif de la paix.

 

Peu coûteux, la radio reste le moyen de s’informer le plus accessible pour les populations. Elle est également, un moyen d’identification culturelle des populations et, puisqu’elles se l’approprient, il va sans dire qu’elle (la radio) est sans doute aujourd’hui l’un, sinon le moyen de sensibilisation le plus efficace en Afrique et au Mali en particulier.

 

« Au Mali, la radio occupe une place de choix dans nos habitudes, dans notre vie. Grâce à une libéralisation volontariste, la radio s’est déployée dans tout le pays, dans toutes les communes, accompagnant ainsi la gouvernance locale et nationale et faisant de la décentralisation une réalité sociale, politique et administrative, » a souligné Alhousseini Alhadji, Coordinateur de URTEL dans la Région de Tombouctou. Les responsables des radios se disent très satisfaits de ce geste de la MINUSMA qui selon eux, marque le début d’un partenariat fécond, en témoigne les propos d’ Amadou Fofana, Directeur de la Radio Barikobé de Diré.

 

« Nous sommes très satisfaits de ce geste significatif, qui va contribuer à accroitre nos moyens.»

 

Pour rappel, en octobre dernier, dans la Commune Urbaine de Tombouctou, les radios Lafia, Bouctou, Jamana, Tahanint, Fréquence Santé, Alfaida, Al farouck, Kalémé et la radio rurale de l’ORTM, avaient bénéficié elles aussi, d’un geste similaire de la part de la Mission des Nations Unies au Mali.