La MINUSMA offre du matériel de couchage aux détenus de GAO

14 novembre 2016

La MINUSMA offre du matériel de couchage aux détenus de GAO

 

Le contingent néerlandais de la MINUSMA à Gao a offert, le 11 novembre, du matériel de couchage à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de GAO. Composé de 30 matelas et d’un lot de 100 couvertures, de draps et de taies d’oreiller, la cérémonie de remise de ce don s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement, en présence notamment de la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la Mission onusienne (SAJP).

 

Cette donation qui coïncide avec la saison froide qui commence à Gao, améliorera sans doute les conditions de vie des détenus. « Les détenus peuvent maintenant dormir pour la première fois sur des matelas. Ils seront ainsi mieux protégés du froid glacial de la nuit de Gao, » a déclaré le Régisseur lors de la réception dudit matériel sous les applaudissements nourris de détenus.

 

Outre la SAJP qui représentait le Chef de Bureau de la MINUSMA, ont pris part à cette cérémonie sobre mais pleine de symbole, le nouveau Commissaire de Police de la ville de Gao et le Régisseur de la MAC qui, lui aussi, représentait le Directeur Régional de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée DNAPES.

 

Le Représentant du Chef de Bureau a magnifié et souligné la disponibilité et l’intérêt que ces Casques bleus de la Mission onusienne continuent d’accorder à la MAC de Gao, notamment le droit à un procès équitable et à l'amélioration des conditions de détention aussi bien qu’à la préparation de la réinsertion sociale.  Il sied de signaler que chacune des cellules est dotée d’un poste téléviseur que les détenus peuvent utiliser à leur guise.

 

Les détenus à la Maison d’Arrêt et de Correction de Gao, dont l’effectif est de 55, parmi lesquels 2 femmes et 1 mineur, ont déjà bénéficié d’un projet de maroquinerie qui a permis le lancement d’un atelier de formation au métier du cuir pour un montant de 2.200.000 F CFA en 2015 entièrement financé par le même contingent.  Et, en 2016, ils ont offert 7 postes téléviseurs pour marquer la célébration de la Journée du détenu.