La MINUSMA offre du matériel et des équipements aux maisons d’arrêt et de correction du Mali

11 décembre 2015

La MINUSMA offre du matériel et des équipements aux maisons d’arrêt et de correction du Mali

L’Adjointe au Représentant spécial du Secrétaire général de Nations unies au Mali a remis mercredi après-midi, un lot de matériels, d’équipements et de produits de première nécessité, aux autorités pénitentiaires, en appui à l’apprentissage dans les maisons de détention. Une cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du détenu au Mali. Un projet supplémentaire financé par la Mission de l’ONU au Mali qui en a déjà réalisé et financé 137 sur l’année 2014-2015 pour un montant d’environ 5 Millions de Dollars US.

 

Ce don remis au Centre de détention de rééducation et de réinsertion pour femmes et filles de Bolle ’’CSDRF’’ de Bamako, a pour objectif de renforcer les capacités d’apprentissage dans les ateliers de formations qu’abritent lesdits centres. Il permettra aux détenues non seulement d’en sortir avec une plus-value, mais aussi de leur donner davantage de possibilités d’apprentissages pendant leur séjour.

 

En remettant symboliquement un échantillon du lot à la Ministre de la justice et des droits de l’homme, Aminata Mallé Sanogo, qui l’a ensuite transmis au Directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies et coordinatrice du système humanitaire, Mme Mbaranga Gasarabwe, a salué l’excellente collaboration qui prévaut entre les Nations unies et le Ministère de la justice du Mali et souhaité que cette contribution serve à donner davantage d’opportunités d’apprentissage, une vraie deuxième chance, aux détenues à qui elle est destinée. ‘’Toute personne a droit à une seconde chance, et c’est cette seconde chance que nous soutenons aujourd’hui à travers ce don’’, a-t-elle déclaré.

Appuyer les autorités maliennes dans leurs efforts d’humanisation des établissements pénitentiaires

 

Le lot de matériels, d’équipements et produits de première nécessité, d’un coût total de vingt millions de francs CFA, servira dans plusieurs domaines d’apprentissage, notamment en couture, menuiserie, soudure, poterie, savonnerie, jardinage, restauration, teinture, maroquinerie et salubrité. Il est destiné à dix centres de détention, dont ceux de Bamako, Kayes, Kadiolo, Gao, Mopti, Koutiala et Tombouctou.

 

Cette aide a été possible grâce au plaidoyer de la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA qui travaille en étroite collaboration avec lesdits centres de détention et qui, en plus de son mandat d’appui-conseil pour une humanisation des établissements pénitentiaires, donne des formations et des séances de renforcement des capacités du personnel en charge du fonctionnement des centres de détention sur toute l’étendue du territoire.  

Remerciant la MINUSMA pour ce précieux apport, le Directeur national de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée a, au nom de ses pairs, salué la collaboration de la MINUSMA dans le cadre de la mise en place d’une politique pénitentiaire adéquate au Mali et invité les bénéficiaires à ‘’faire en sorte que ce geste contribue à améliorer leur quotidien’’.

 

La coordinatrice du système humanitaire au Mali, Mbaranga Gasarabwe a salué les efforts de sortie de crise et de reconstruction du gouvernement malien et réitéré son appel à tous les partenaires à les soutenir, notamment dans le domaine judiciaire et pénitentiaire. ‘’Les besoins de l’administration pénitentiaire malienne sont immenses et seuls des efforts conjugués peuvent permettre d’y apporter des réponses adéquates’’, a-t-elle conclu.