La MINUSMA poursuit ses efforts pour faciliter le retour de l’administration judiciaire dans la région de Kidal

3 avril 2020

La MINUSMA poursuit ses efforts pour faciliter le retour de l’administration judiciaire dans la région de Kidal

Dans la perspective d’un retour de l’administration judiciaire à Kidal, la MINUSMA vient d'appuyer une mission d’évaluation du ministère de la justice venue vérifier les infrastructures judicaires et pénitentiaires de la ville de Kidal. Une mission au cours de laquelle, les mesures-barrières contre le coronavirus ont été dument respectées.

La visite d’évaluation au tribunal et à la maison d’arrêt de Kidal a eu lieu ce 2 avril. La délégation du ministère de la justice était conduite par l’inspecteur en chef des services judiciaires, Mohamed Sidda Dicko. La veille, une rencontre s’est tenue au camp de la MINUSMA entre la mission d’évaluation, les autorités administratives, la société civile, les Cadis (juges traditionnels) et la section Justice et correction du bureau régional. Une réunion au cours de laquelle, les différents participants ont pris soin de respecter la distance règlementaire d’un mètre, conformément aux directives en vigueur contre le coronavirus.

Au cours des échanges, le chef d’équipe par intérim de la section Justice et correction du bureau de la MINUSMA à Kidal, David Lankoandé et le gouverneur de Kidal, Sidi Mohamed Ichirach se sont réjouis de cette visite. Le gouverneur se satisfait de l’arrivée de la mission d’évaluation et a dit attendre d’elle des recommandations qui permettront d’amorcer un retour et un fonctionnement effectif de la justice dans la région de Kidal.

David Lankoandé a souligné que l’absence de l’institution judicaire a entrainé un sentiment d’impunité.  De ce fait, les victimes n’obtiennent pas réparations, ce qui contribue à accroitre un manque de confiance de la population envers la justice comme moyen de règlement des conflits.

Pour justement montrer l’importance de la justice, le bureau régional de la MINUSMA à Kidal avait organisé en février dernier des séances de sensibilisation sur la lutte contre l’impunité comme vecteur de paix et de réconciliation. Ces séances se sont tenues à Tessalit et à Aguelhok. Une journée d’information pour promouvoir le rôle de la justice comme vecteur de cohésion sociale et prévention des sources potentielles de tensions dans la région, avait aussi été organisée à Kidal.