15 mars
2021
La MINUSMA poursuit son appui matériel à la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée pour lutter contre la Covid-19
Le 12 mars dernier, la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA, en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), a remis à la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Éducation surveillée (DNAPES), des matériels et équipements pour la mise en place d’ateliers de couture dans 15 établissements pénitentiaires du Mali. Cette donation a pour principal objet de renforcer la prévention contre la propagation de la Covid-19 dans les établissements pénitentiaires à travers la fabrication de masques. Elle permettra également la formation professionnelle des personnes détenues afin de faciliter leur réinsertion sociale après leur sortie de prison.
Cette donation s’ajoute à une série d’interventions déjà réalisées par la SAJP de la MINUSMA au profit de l’administration pénitentiaire pour lutter contre la propagation de la covid-19 en milieu carcéral à travers la remise des lots importants des matériels et équipements de prévention destinés à toutes les prisons du Mali. Elle a aussi appuyé la formation de 30 agents de santé et travailleurs sociaux sur la prévention et le contrôle des infections en milieu carcéral y compris la Covid-19.