La MINUSMA réalise deux nouveaux projets d’une valeur de 66 millions de Francs CFA dans la commune de Douentza

23 février 2017

La MINUSMA réalise deux nouveaux projets d’une valeur de 66 millions de Francs CFA dans la commune de Douentza

Ce jeudi 16 février 2017 a eu lieu, dans la salle de conférence de la mairie de la commune de Douentza (à environ 175 kilomètre de Mopti), la cérémonie officielle de remise de deux projets. D’une valeur d’environ 66 millions de Francs CFA, ces projets concernent la réhabilitation et la construction d’infrastructures scolaires et d’un abattoir moderne.

Placée sous la présidence du Préfet du Cercle de Douentza, M. Massa Sangaré, la cérémonie a vu la présence de plusieurs responsables locaux dont le Maire de la commune, les conseillers des villages environnants, les services techniques déconcentrés de l’Etat, les représentants des jeunes et des femmes. La MINUSMA y était représentée par la Cheffe de son bureau régional de Mopti, Mme Fatou Dieng THIAM, accompagnée par une équipe de la Section de la réforme du secteur de la sécurité et de la démobilisation, désarmement et réinsertion (RSS/DDR).

Le premier projet réalisé est celui de la construction de l’aire d’abattage moderne (abattoir) de Douentza pour un montant total de plus de 33,9 millions de Frs CFA entièrement financé par la section RSS/DDR de la MINUSMA, à travers un projet de réduction de la violence communautaire (RVC).

Cette réalisation a pour objectif d’assurer une bonne production de viande saine pour la consommation, tout en améliorant les ressources financières des bénéficiaires (collectivité et producteurs) dans les conditions d’exploitation adéquates. Elle vise également à promouvoir l’hygiène et l’assainissement de l’abattoir.

Une clôture, un hangar d’abattage, une rigole pour l’évacuation du sang, un puits, un bassin de 1m3 pour le lavage et, un bloc de séchage avec un bassin de traitement des peaux et cuirs, ont été construits dans le cadre de ce projet. Une moto tricycle adaptée pour le transport de la viande a été fournie et, une  formation à l’intention de l’association des bouchers et apprentis bouchers a également été dispensée. Ceci, pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances en techniques de coupe, découpe, dépouillement de la viande et en valorisation des sous-produits d’abattages (Cornes, sabots, cuirs et peaux).

Le second projet a quant à lui, porte sur la construction et l’équipement de trois nouvelles salles de classes et d’un bureau pour le directeur, en additif au groupe scolaire primaire public de Douentza pour un cout total de 31, 2 millions de Frs CFA, entièrement financé par la MINUSMA.

Il a pour objectif d’offrir un cadre d’apprentissage approprié, facilitant l’accès à l’éducation, aux filles et garçons de la ville de Douentza. Par ailleurs, il vise aussi à contribuer à allégement de l’effectif pléthorique, pour un enseignement de qualité.  Il bénéficiera directement à environs 300 élèves dont 100 filles.

Les travaux dudit projet ont spécifiquement concerné la construction d’un bloc de trois nouvelles classes et d’un bureau pour le directeur de l’école. Les classes ont été équipées en tables bancs (25 par classe), en armoire métallique et bureaux pour les enseignants.

La réalisation de ces deux projets sont une réponse apportée par le bureau régional de la MINUSMA/ Mopti à une demande émanant des autorités communales et des communautés de Douentza.

« La cérémonie qui nous réunit ce matin est importante à plus d’un titre (…) Ces infrastructures et équipements publics réalisés par la MINUSMA au profit de la commune urbaine de Douentza, dénotent à suffisance l’étroite collaboration entre cette structure des Nations unies et les populations de Douentza, » a souligné le Préfet du Cercle, M. Massa Sangaré.

Mme Fatou Dieng THIAM, dans son discours, a mis en exergue l’intérêt que la MINUSMA porte à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Elle dira que : « la MINUSMA est ici à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de l’accord, afin d’assurer une paix durable au Mali. »

La cérémonie a pris fin par les visites des différents ouvrages.