La MINUSMA réhabilite et équipe les bureaux de l’Inspection Générale des Services de Sécurité et de Protection Civile

28 septembre 2018

La MINUSMA réhabilite et équipe les bureaux de l’Inspection Générale des Services de Sécurité et de Protection Civile

Le jeudi 27 septembre 2018, à Bamako, la MINUSMA a procédé à la remise officielle auprès du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Salif Traoré, du bâtiment rénové ainsi que des équipements informatiques et du mobilier de bureau au profit de l’Inspection Générale des Services de Sécurité et de Protection Civile.

D’un coût de près de 97 millions de FCFA pour les réhabilitations et de plus de 76 millions pour les équipements, ce projet, exécuté par l’ISSPC avec l’appui de la MINUSMA à travers le Fonds Fiduciaire financé par le Canada, s’inscrit dans le cadre de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) au Mali.

La Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Mbaranga Gasarabwe, a tenu à rappeler à l’assistance : « Les services de sécurité et de protection qui sont sous votre responsabilité ont une mission noble, celle de la protection des droits fondamentaux des personnes ».

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a rappelé l’importance du secteur de la sécurité : « Tant que ces services ne marchent pas bien, les autres ne marcheront pas bien non plus. Le gouvernement est déterminé à ce que ce service soit redevable envers le peuple malien ».

Par cette action, la MINUSMA entend appuyer les efforts du Ministère visant à assurer le contrôle et la responsabilité des forces de sécurité dans leurs activités quotidiennes : protéger la population, rétablir la confiance entre les populations et les forces de sécurité. Le Ministre Traoré a remercié la MINUSMA d’avoir « été attentive à toutes les demandes » et a rajouté : « Nous espérons que cette coopération sera toujours de mise ».