La MINUSMA réhabilite la Maison d’arrêt et de correction d’Ansongo

21 juillet 2018

La MINUSMA réhabilite la Maison d’arrêt et de correction d’Ansongo

Le 18 Juillet 2018, à Ansongo (85 km de Gao), la MINUSMA a procédé à la remise officielle de la maison d’arrêt réhabilitée. D’un montant global de 29 millions de FCFA, ce projet vise à contribuer au renforcement des conditions sécuritaires des établissements pénitentiaires, faire respecter les droits des détenus et rendre les établissement conformes aux standards internationaux.

Ce projet mis en exécution par La Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DRAPES) avec l’appui de la MINUSMA, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions détention et du respect des droits fondamentaux des détenus.

Le Chef du Bureau régional de la MINSUMA à Gao, Oumar Ba, a souligné que la réalisation de ce projet permettra de rendre opérationnel la prison d’Ansongo, conformément aux standards sécuritaires internationaux. « Ce projet réduira non seulement les risques d’évasions par escalade, permettra de parer à des attaques extérieures mais également améliorera les conditions de détention en permettant aux détenus d’avoir fréquemment une détente dans la cour, favorisant ainsi un meilleur respect de leurs droits ».

A l’instar d’autres infrastructures étatiques, la maison d’arrêt et de correction (MAC) d’Ansongo a été vandalisée par des groupes armés ayant occupé les régions du Nord du Mali. C’est ainsi que la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires, la police des Nations Unies (UNPOL) et le CICR ont décidé de remettre l’établissement en état de fonctionner pour faciliter la relance des activités judicaires de la région.

« La mise en fonction de la maison d'arrêt d'Ansongo offrira un environnement sécurisé pour le personnel et les détenus et minimisera les risques et incidents sécuritaires à la prison, » a déclaré Wali Silamankan Cissoko, le Préfet d’Ansongo, lors de cette cérémonie de remise qui a vu la participation du Commissaire de la Police, du Directeur régional de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveille, du Commandant de la gendarmerie, du Chef de pelletons, du Maire de la ville et de plusieurs autres invités.

Ledit projet a réellement permis à la construction d’un mur de clôture de la maison d'arrêt et la réhabilitation du bloc administratif constitué de trois bureaux, d’une salle des gardes, de deux cellules pour homme et femme, d’un hangar, d’un magasin et d’une cuisine.

La MINUSMA, à travers sa Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires, dans le cadre de l’exécution de son mandat d’assistance et d’accompagnement des autorités maliennes dans leurs efforts de restauration de l’Etat de droit dans le Nord du Mali, a apporté son appui à ce projet de réhabilitation et d’équipements de la prison de Ansongo.

La collaboration entre la MINUSMA et la Direction Régionale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée a permis de mettre en œuvre quelques projets à impact rapide dans la région dont les projets de la réhabilitation et la construction du mur de sécurité de la prison de Gao, de la Réhabilitation de la prison de Ménaka et celui de l’alphabétisation fonctionnelle à la maison d’arrêt de correction de Gao.