La MINUSMA réhabilite les locaux de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Bandiagara

précédent suivant
6 octobre 2015

La MINUSMA réhabilite les locaux de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Bandiagara

Ce lundi 5 octobre 2015 a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux des locaux de la compagnie territoriale de la gendarmerie de Bandiagara. La cérémonie était présidée par Monsieur SIRIMAN KANOUTE, préfet du cercle, en présence de plusieurs officiels dont le 1er Adjoint du  Maire, les notabilités, le Commandant de la compagnie de gendarmerie,  la société civile, le Commandant régionale UNPOL par intérim représentant la MINUSMA à Mopti, ainsi que de l’entrepreneur local chargé de l’exécution des travaux.

 

La compagnie de Gendarmerie de Bandiagara a pour mission d’assurer la coordination des activités des six Brigades de gendarmerie placées sous ses ordres et situées dans  quatre Cercles de la région de Mopti (Bandiagara, Bankass, Douentza, Koro) et compte environs 80 gendarmes.

 

L’objectif de ce projet initié par la gendarmerie de Mopti et porté par police de la MINUSMA (UNPOL), est d’améliorer les conditions  de travail des forces de sécurité maliennes de la Gendarmerie nationale en vue de les permettre de mieux assurer la protection des populations civiles et de leurs biens et d’accroitre leur capacités opérationnelles pour un meilleur rendement au bénéfice des populations des cercles concernées.  

 

A la fin de ce projet, prévu pour une durée de 4 mois, l’ensemble des bâtiments (qui abrite les bureaux), les latrines et les logements  seront réhabilités. Deux hangars seront également construits pour l’accueil des usagers. Pour  ce faire, sont prévus des travaux de maçonnerie, de menuiserie, de peinture ainsi que l’installation des câblages électriques. 

 

Le cout total du projet à impact rapide (QIP), entièrement financé par la MINUSMA à 100 %, est de 20.172.457 FCFA.  Au-delà de la réhabilitation des bâtiments, la compagnie de Gendarmerie de Bandiagara sera équipée en mobilier et matériel de bureau (ordinateurs, chaises, tables, imprimantes). Une moto sera également offerte par la Mission de l’ONU au Mali pour faciliter le déplacement des agents. 

 

Cet accompagnement de la MINUSMA, à travers son Programme QIP (projet à impact rapide),  aux forces de sécurité maliennes a été très bien accueilli par les autorités locales présentes lors de la cérémonie de lancement des travaux, surtout que la région est actuellement confrontée à une dégradation de la situation sécuritaire. « Cette compagnie était logée dans le même bâtiment que la brigade dans un bureau très exigu.  Nous ne pouvons que nous réjouir de ce projet qui a été financé par la MINUSMA…car sans sécurité il n’y a pas de développement… La MINUSMA est venue pour nous aider, pas pour faire la guerre, et en renforçant nos forces  » a déclaré par Monsieur SIRIMAN KANOUTE, préfet du cercle de Bandiagara. 

 

Dans mot de bienvenue le représentant du Maire, Monsieur Oumar BAH  a déclaré que «  la MINUSMA est tout pour nous depuis son avènement dans notre cher pays le Mali. Car elle est une Mission de stabilisation, et j’en passe… Aujourd’hui c’est au tour  de Bandiagara d’apprécier ses œuvres. La construction de notre compagnie de gendarmerie vient doter notre ville d’un bâtiment approprié pour l’exercice des activités de sécurisation des personnes et de biens. Un souci permanent des hautes autorités de notre pays et de tous les citoyens. Au nom de toute la population j’exprime notre gratitude à l’endroit des Nations unies ».

 

Enfin pour le représentant des bénéficiaires à savoir le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Bandiagara, le Capitaine KOLLE DOUMBIA «  Au nom de mes Chefs hiérarchique et l’ensemble du personnel de la compagnie je vous dis merci. Nos remerciement vont à l’endroit de la MINUSMA. »