La MINUSMA réitère son soutien aux habitants de Goundam avec deux nouveaux projets

27 décembre 2018

La MINUSMA réitère son soutien aux habitants de Goundam avec deux nouveaux projets

Le 21 décembre 2018, la MINUSMA à travers sa Division des droits de l’homme et de la protection, a officiellement inauguré deux projets à impact rapide, à Goundam, dans la région de Tombouctou. Ces projets ont été initiés, afin de contribuer à la promotion des droits de l’homme et au renforcement de la paix. Le premier projet concerne la réinsertion socioéconomique et sociale des Femmes de Goundam au profit de l’Association goundamienne des femmes victimes de la crise du Nord. Le second concerne la réhabilitation et l’équipement de la bibliothèque et de la salle informatique du lycée public de Goundam. Ces deux projets ont été financés par la Mission des Nations Unies au Mali, respectivement pour 21.085.700 et 20.081.300 FCFA

Un appui, de bons résultats et une confiance renouvelée

L’association goundamienne des femmes victimes de la crise a déjà bénéficié d’un financement de près de 8,5 millions de FCFA, du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, pour la formation et l’équipement en technique de teinture. Après cette formation, les femmes ont été confrontées à des difficultés dans le cadre de la poursuite de cette activité. Parmi ces difficultés, l’absence d’un local propre à elles pour pérenniser cette activité. Elles ont donc loué un local pour leur permettre de continuer cette activité qui nécessite des installations adéquates.

Compte tenu des résultats très satisfaisants engrangés par l’association dans le cadre de ses activités de teinture, la Division des droits de l’homme et de la protection a décidé de poursuivre l’appui qu’elle lui porte, par la construction de son propre local. La Division des droits de l’homme et de la protection a ainsi décidé de parrainer ce projet afin de leur permettre de continuer la réalisation d’activités génératrices de revenus dans un cadre plus propice et leur permettre d’être autonome.

100 femmes affectées par le conflit ont bénéficié du projet et, 55 enfants de moins de 5 ans à la charge quasi exclusive de leurs mères profitent indirectement de ses retombées. Ce projet permettra de facilité leur réinsertion économique et renforcer leur résilience mais aussi, de les sensibiliser davantage aux violences sexuelles, à la justice transitionnelle et à l’accès à la justice.

La MINUSMA réouvre une fenêtre sur le monde…

Entre 2012 à 2013, le lycée de Goundam, a été occupé par divers groupes armés, dévastant totalement sa bibliothèque et sa salle informatique. De même, le mobilier scolaire a été fortement endommagé durant cette période, à l’image des tables-bancs qui servaient de bois de chauffe aux occupants.

Ainsi, pour pouvoir assurer le minimum de service après la crise, le Conseil de Cercle à travers l’ANICT (Agence Nationale pour l’Investissement des Collectivités Territoriales) a construit la salle informatique et l’a doté de 20 tables-ordinateurs et chaises, 10 rallonges et un projecteur. Le lycée a contribué pour l’équipement à hauteur de 13 ordinateurs pour assurer la fonctionnalité de la salle. Ces moyens sont insuffisants pour garantir une éducation de qualité aux élèves et permettre aux enseignants d’effectuer des recherches dans le cadre de leurs activités pédagogiques.

La MINUSMA et sa Division des droits de l’homme et de la protection, a permis, à travers ce projet, de rénover les deux locaux, d’améliorer leur équipement et de former les membres du club des droits de l’homme de ce lycée. 392 personnes dont 148 femmes et 244 hommes en ont bénéficié directement, et près de 3000 autres goundamiennes et goundamiens (scolaires et professionnels) indirectement.

Ainsi la salle informatique a été dotée de 17 ordinateurs fixes, leurs couvertures, leurs rallonges et leurs onduleurs. Deux climatiseurs, cinq souffleurs et onze antivirus ont également été fournis.

Outre la réhabilitation, à travers la réfection de la peinture interne et externe, la bibliothèque a bénéficié des aménagements du système d’électrification et le remplacement des sanitaires ainsi que de la dotation en matériels de bureau et en étagères.

Les cérémonies de remise qui ont eu lieu respectivement au lycée de Goundam et au centre des femme a été honorée par la présence du Préfet du Cercle et des sous-préfets, du Président des Autorités intérimaires du Cercle, du représentant de la Maire de Goundam, du Proviseur du lycée, de la Présidente de la Coordination de Associations et ONG féminines du cercle de Goundam, des Autorités traditionnelles et religieuses de Goundam et des élèves des clubs droits de l’homme. Le Directeur de la Division des droits de l’homme et de la Protection de la MINUSMA, M. Guillaume Ngefa, était lui aussi présent.