La MINUSMA réunit la jeunesse malienne autour du « Vivre Ensemble »

précédent suivant
13 mars 2015

La MINUSMA réunit la jeunesse malienne autour du « Vivre Ensemble »

Convaincue que la réussite du processus de paix passe par l’implication pleine et la sensibilisation des jeunes, la MINUSMA, à travers sa Division des Affaires Civiles, a initié mercredi 11 mars une rencontre avec les organisations de la jeunesse malienne pour réfléchir sur la notion du « Vivre Ensemble ».

 

Ecorchés depuis l’éclatement de la crise politico-sécuritaire en 2012, les jeunes étaient durant cette période en première ligne du conflit armé, soit en tant qu’acteurs, soit en tant que victimes. Forte de ce constat, la MINUSMA entend les impliquer dans le processus de réinstauration de la paix sociale pour servir de locomotive.

 

Si selon certaines statistiques trois maliens sur cinq sont âgés de moins de 25 ans, le chemin vers un nouveau Mali apaisé et intégré ne peut se réaliser que si sa "population considérable de jeunes" qui est son avantage démographique, est mobilisée. « Votre pays a connu de très grands hommes qui sont arrivés au pouvoir quand ils étaient tous très jeunes. Ils y ont bâti des royaumes et des empires prospères. Et le temps est venu pour vous, de construire votre pays, en vous basant sur un référentiel historique très riche, non seulement pour vous, mais surtout pour les générations futures. Vous avez rendez-vous avec l’Histoire pour relever les nombreux défis qui se posent dans votre pays, pour aller vers une paix durable. Et la MINUSMA vous accompagnera sur ce parcours. Vous êtes les acteurs de l’édification d’un Mali en paix avec lui-même. L’accord n’est certes pas parfait mais c’est dans sa mise en œuvre que des corrections pourraient être effectuées pour corriger les insuffisances », a soutenu Monsieur Arnauld Akodjênou, Représentant Spécial adjoint de la MINUSMA lors de la cérémonie d’ouverture.

 

Cet atelier est le premier du genre qui ouvre la voie à une longue série d’activités similaires qui se tiendront durant les prochaines semaines avec comme objectif de donner un espace d’échanges aux jeunes, afin qu’ils puisent croiser leurs regards et interagir sur les pistes de leurs implications effectives dans la promotion du dialogue, pour l'instauration d'un climat de paix et de compréhension mutuelle afin de consolider l’unité nationale.

 

Pour sa part, le Porte-parole, Amadou Goïta du Collectif ANTESON regroupant plus de 200 associations et leaders de jeunes a réaffirmé sa volonté citoyenne de jouer leur partition dans le processus de paix et pour défendre l’intérêt du Mali et de tous les maliens sans distinction.

 

Divisés en deux panels, les premiers intervenants ont expliqué le mandat de la MINUSMA, présenté la Division des Affaires Civiles et ses mécanismes de fonctionnements, ainsi que le rôle de la MINUSMA au sein du groupe de Médiation. Le second panel s’est lui appesanti sur les prérequis du « Vivre ensemble ». A ce sujet, le Docteur Simaga a invité les jeunes à donner du crédit à l’idéal commun. « La jeunesse malienne doit être pensante et non pensée. Les jeunes doivent être solidaires les uns envers les autres, entre ceux du sud et ceux du nord, s’accepter et apprendre à se connaître mutuellement », a-t-il déclaré.

 

La journée d’échange et de réflexion a abouti sur des recommandations fortes notamment l’encouragement de la culture et du sens de la vérité en milieu jeune, la réintroduction de l’éducation civique et morale dans les curricula scolaires et universitaires, la création d’un mécanisme de veille et de suivi du processus de paix, le renforcement des capacités des organisations de jeunes en animation, action civique, leadership , médiation, gestion de conflits etc.