La MINUSMA renforce la sécurité du Tribunal et du Palais de justice à Tombouctou et Diré

10 février 2023

La MINUSMA renforce la sécurité du Tribunal et du Palais de justice à Tombouctou et Diré

La MINUSMA a financé les travaux de renforcement de la sécurité du Tribunal de grande instance de Tombouctou et du Palais de Justice de Diré. Ces infrastructures ont été remises aux autorités le 1er février dernier. Ce projet d’un coût total de 178 millions de Frans CFA a pu être réalisé grâce à une contribution des Pays-Bas au Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la paix et la sécurité au Mali. Il permettra notamment de favoriser la restauration de l’autorité de l’Etat.

Un cadre de travail des magistrats et d’accueil des justiciables mieux sécurisé

Les différents travaux réalisés ont surtout porté sur le rehaussement des murs, l’installation de barbelés sur les clôtures, la fixation de portails, la construction de postes de filtrage. Des barrières de sécurité et des lampadaires ont aussi été installés et divers autres travaux ont été réalisé à l’intérieur du Tribunal de grande instance de Tombouctou et du Palais de justice de Diré. « Ces travaux vont permettre de rapprocher les justiciables de la justice et aussi contribuer à sécuriser ses acteurs et même ses usagers, » a déclaré Djibrila MAIGA, Directeur national de l’Administration de la justice.

Ce projet a été initié par le Cadre de concertation des acteurs de la chaine pénale de la région de Tombouctou avec l’appui technique de la MINUSMA. Il vise à offrir un cadre de travail sécurisé aux magistrats et autres personnels judiciaires et va de ce fait, par l’amélioration des conditions de travail, grandement contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Favoriser le redéploiement des magistrats

Ce projet est une réponse à l’insécurité induite par les actes terroristes et criminels perpétrés dans la région. Il s’inscrit dans le cadre des efforts de la MINUSMA pour appuyer le redéploiement et le déploiement des magistrats dans leurs lieux d’affectation, comme c’était le cas à Diré, le 25 octobre 2022, où le juge de paix délocalisé à Tombouctou en raison de cette insécurité, avait tenu sa première audience foraine dans sa juridiction. « Nous saluons l’initiative des audiences foraines, qui est un fruit de la bonne collaboration avec la MINUSMA. Aujourd’hui, ces audiences permettent aux magistrats d’assurer les services de justice en attendant leur déploiement définitif dans leurs zones respectives » a indiqué Amadou DIARRA, Magistrat, Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Tombouctou.