La MINUSMA renforce les capacités de potentielles candidates aux élections des collectivités territoriales au Mali

21 mars 2017

La MINUSMA renforce les capacités de potentielles candidates aux élections des collectivités territoriales au Mali

Depuis le 7 mars 2017, l’Unité Genre de la MINUSMA a démarré une série d’ateliers de renforcement de capacités à l’endroit de potentielles candidates aux élections des collectivités territoriales. En effet, des ateliers se sont tenus à Koulikoro du 7 au 9 mars 2017, Ségou du 9 au 11 mars 2017, Sikasso du 13 au 15 mars 2017.
Ces ateliers sont réalisés dans le cadre du Projet de renforcement de capacités des potentielles candidates aux élections des collectivités territoriales au Mali, financé par le Trust Fund de la MINUSMA, avec les contributions du Luxembourg et du Royaume Uni. Ce projet vise l’amélioration de la représentativité des femmes dans les conseils des collectivités territoriales à travers le renforcement des capacités de 440 femmes potentielles candidates aux élections des collectivités territoriales.
Les cérémonies d’ouverture de chaque atelier, ont été marquées par la présence des autorités régionales notamment le Gouverneur, le Maire, la Directrice Régionale de la Promotion de la Femme, les Porte-Paroles du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFP) qui est l’organisation partenaire de mis en œuvre du Projet.
Ces ateliers qui ont chacun regroupés une cinquantaine de femmes, ont permis aux participantes et aux facilitateurs de se pencher sur les thématiques comme : l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, les élections et la prévention des conflits, le cadre légal et institutionnel des élections au Mali, le leadership féminin et les stratégies de conquête du pouvoir, la communication électorale, la loi instituant des mesures de promotion du genre, le rôle des conseillères locales et régionales. En outre, les ateliers ont aussi permis aux participantes d’échanger leurs expériences afin de se doter de maximum d’atouts en vue de leur présence aux futurs conseils des collectivités.
Les participantes ont remercié la MINUSMA et le Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFPP) pour l’organisation de ces ateliers et ont promis de faire bon usage des connaissances acquises pendant les 3 jours d’atelier.
Il faut rappeler que ce projet est réalisé avec un financement du Trust Fund de la MINUSMA et comme partenaire le Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques. Le prochain atelier est prévu du 21 au 23 mars 2017 à Tombouctou.