La MINUSMA renforce les capacités logistiques de la Direction nationale des frontières

10 décembre 2021

La MINUSMA renforce les capacités logistiques de la Direction nationale des frontières

La Direction nationale des frontières (DNF) a officiellement reçu un projet dit d’« Appui à la mise en œuvre de la politique nationale des frontières » de la MINUSMA. D’un montant total de près de 79 millions (exactement 78.667.984) de francs CFA, il se compose de cinq forages, d’un lot de mobiliers de bureau, 2000 exemplaires supplémentaires du document de la politique nationale des frontières.

Cet appui entre dans le cadre du soutien de la Mission des Nations Unies, à la politique nationale des frontières. En effet, sa section de la Réforme du Secteur de la Sécurité/Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (RSS-DDR) a participé à la relecture de la politique nationale des frontières, dont la mise en œuvre a débuté en 2019.

Une politique pour contribuer à la sauvegarde de l’intégrité du territoire

Le 30 Mars 2018, l’Etat malien signe le décret N°2018- 0319, portant approbation de la Politique nationale des frontières, dont la vision est d’« Assurer la souveraineté nationale, la sauvegarde de l’intégrité du territoire, la restauration de l’autorité de l’Etat et faire des zones frontalières des espaces de sécurité, de paix, d’aménagement et de développement socio-économique, culturel, et solidaire durable, en vue de contribuer à l’intégration sous- régionale, régionale et à la réalisation de l’Unité africaine ».

Le travail de l’élaboration de cette politique a été financé dans le cadre de la collaboration entre l’Organisation des Nations Unies à travers la section RSS-DDR de la MINUSMA et exécuté par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

De quoi soutenir la lutte contre la migration illégale et l’insécurité transfrontalière

C’est le 29 novembre dernier, au cours d’une cérémonie symbolique, que l’unité d’Appui à la gestion des frontières et à la lutte contre les armes légères et de petits calibres de la section RSS-DDR de la MINUSMA, a procédé à la remise officielle de ce projet.

À cette occasion, Samba TALL, Directeur de la section RSS-DDR, a félicité la DNF pour avoir été la première institution nationale à initier la relecture et l’adoption de sa politique nationale avec un Plan d'Action quinquennal, qui permet à la MINUSMA et ses partenaires d’apporter un appui dans le domaine de la réforme de la gestion des frontières. Il a également rassuré la partie nationale de la disponibilité de la Mission onusienne à poursuivre son appui au Gouvernement malien dans la mise en œuvre du processus de Réforme du Secteur de la Sécurité.

Pour sa part, Abdoulaye FASCOYE, Conseiller Technique représentant le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a, au nom de la DNF, remercié la MINUSMA pour les différents appuis apportés jusqu’ici à son institution : « Actuellement, la Direction Nationale des Frontières fait face à la migration illégale, ainsi qu’à la lutte contre l'insécurité transfrontalière. A cet effet l’appui de la MINUSMA sera le bienvenu pour trouver les réponses urgentes à ces défis » a-t-il ajouté.