La MINUSMA renforce les connaissances des Membres et du personnel de soutien de la Cour Constitutionnelle en matière d’informatique

9 novembre 2015

La MINUSMA renforce les connaissances des Membres et du personnel de soutien de la Cour Constitutionnelle en matière d’informatique

Du 26 octobre au 6 novembre, la MINUSMA, à travers la Division Electorale, a organisé un atelier de formation et de mise à jour des connaissances informatiques au profit des Conseillers et des agents de la Cour Constitutionnelle du Mali. Un appui qui entre dans le cadre de son mandat et qui consiste en l’appui multiforme au processus électoral du Mali. 

 

Selon la Constitution de la troisième République du Mali, la Cour Constitutionnelle est « juge de la constitutionnalité des lois et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics ». Cette institution est un élément essentiel dans l’organisation  des élections présidentielles, législatives et référendaires, d’où l’impérieuse nécessité de maintenir à niveau ses capacités, tant techniques qu’opérationnelles. C’est à cela que s’évertue, parmi d’autres actions, la Division Electorale de la MINUSMA, dans le cadre du Mandat conféré à la Mission par les différentes Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont la dernière en date, la Résolution 2227 (2015).  

 

C’est le 26 octobre que s’est tenue la cérémonie de lancement de l’atelier, en présence du Directeur de la Division Electorale de la MINUSMA, M. Kacou Assoukpe et de Mme le Président de la Cour Constitutionnelle, Manassa Danioko. Cette dernière a salué la MINUSMA pour ses actions multiformes visant à aider le Mali dans son développement politique, économique, social et culturel. S’adressant aux participants, elle n’a pas manqué de les exhorter : «… à faire preuve d’assiduité et de ponctualité, durant toute la session… ». Selon M. Assoukpé, la session devrait permettre de « renforcer les capacités des participants dans le domaine très évolutif des technologies de l’information et de la communication afin que ceux-ci puissent traiter et produire de meilleurs résultats lors des élections ».

 

29 personnes, parmi lesquelles les conseillers mais aussi le personnel de soutien de la Cour, ont donc bénéficié de cette formation. Au programme : l’utilisation des logiciels Word, PowerPoint, Excel, de la messagerie et des navigateurs Internet. Le contenu pourrait paraître simple mais il est d’une grande importance, le rôle de la Cour étant la vérification et la proclamation des résultats, à travers leur collation mais aussi la production de procès-verbaux et des arrêts. La rédaction de ces documents officiels d’une importance capitale, se faisait souvent à la main, puis ils étaient transférés à des tiers, chargés de les saisir. Une opération qui prenait beaucoup de temps. Le temps long étant l’ennemi d’une élection qui se veut apaisée : « Comme vous le savez, si les résultats des élections trainent à être proclamés, cela peut amener des tensions dans le pays, cela peut même mener à des crises. » a expliqué M. Kacou Assoukpe, le Directeur de la Division Electorale de la MINUSMA.   

 

formation-MINUSMA-CCM

 

Outre la MINUSMA, le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication a également apporté son concours à cette formation en mettant à la disposition de la Cour, non seulement du matériel informatique mais également des formateurs de l’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication AGETIC.

 

Au sortir de cette dizaine de jours de travaux, le satisfecit est total : « Ainsi les uns et les autres ont contribué largement à l’atteinte des objectifs visés à travers l’organisation de cette formation », a déclaré Mme le Président de la Cour Constitutionnelle après avoir remercié les différents intervenants dont la MINUSMA.

 

Présente, la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies (RSASG) et Coordinatrice Résidente des activités opérationnelles du système des Nations Unies au Mali, Mme Mbaranga Gasarabwé, a tenu à rappeler à l’assistance l’engagement constant de la MINUSMA auprès de la Cour : « Il reste entendu, comme souhaité par la plupart d’entre vous, que d’autres actions comme celles-ci, se poursuivront pour permettre aux membres et aux personnels de la Cour Constitutionnelle d’accéder aisément aux informations pertinentes et aux innovations spécifiques à vos fonctions ainsi qu’aux données indispensables à l’exécutions de vos tâches. » 

 

La stabilisation du Mali est un processus de longue haleine dans lequel la MINUSMA a un rôle d’accompagnement particulièrement important à jouer. Ce rôle, la Mission s’en acquitte dans de nombreux domaines, y compris celui des élections dont elle continue, en période pré-électorale ou non, à soutenir la préparation de façon constante.  

 

formation-MINUSMA-CCM-groupe