La MINUSMA sécurise la foire hebdomadaire de Bandiagara

précédent suivant
12 octobre 2015

La MINUSMA sécurise la foire hebdomadaire de Bandiagara

Ce vendredi 09 octobre 2015 une équipe de la Police des Nations unies (UNPOL) de la MINUSMA a conduit une patrouille de longue portée dans le Cercle de Bandiagara à environ 65 km de Mopti, à la foire bihebdomadaire du marché de la ville.

 

À la fois poumon économique et cadre d’échange social, cette foire, qui se tient tous les lundis et vendredis, réunit plus d’un millier de participants venant des villages des 21 communes que compte le Cercle, mais aussi du Burkina Faso frontalier. Sur place, on trouve des produits agricoles, du bétail et des articles de consommation courante comme du lait ou encore des tissus

 

La patrouille était composée de  trois véhicules blindés (dont deux véhicules tactiques type bastion et un 4x4) à bord desquels se trouvaient deux (02) officiers de Police individuelles et onze (11)  éléments de l’unité de police constituée du Togo, basée à Mopti/Sévaré d’où partent les routes de Gao, de Tombouctou, Bamako et du Burkina Faso. Conformément à la résolution 2227, l’objectif de cette patrouille est de contribuer à la protection de populations civiles en appuyant les autorités maliennes pour stabiliser les principales agglomérations.

 

Après le briefing des éléments des 11 FPU/Togolais par les officiers André Soko et Désiré Irambona, la mission prend la route sur l’axe Sévaré-Bandiagara pour marquer un premier arrêt au Poste de contrôle de Goundaka (à environ 20 km de Sévaré). Là, les UNPOL ont échangé sur la situation sécuritaire de la zone avec les agents des forces de sécurités maliennes présentes au poste.

 

Arrivée, une heure après, à Bandiagara l’équipe de la Police des Nations unies s’est rendue au Commissariat de police où, elle a, là encore, rencontré le Commissaire pour échanger sur la situation sécuritaire. Le responsable local de la Police malienne s’est montré satisfait de la présence la MINUSMA en vue de contribuer à la sécurisation des populations.

 

L’équipe a ensuite rendu visite à la préfecture du cercle pour rencontrer  M. Ousmane SOW, le sous-préfet et lui expliquer l’objet de la patrouille.  « Je pense que c’est une bonne chose que la MINUSMA fasse des patrouilles dans l’arrondissement de Bandiagara. Cela vient en appui à nos forces pour sécuriser toute la circonscription, surtout en ce jour de foire où beaucoup de forains viennent s’approvisionner en produits alimentaires et autres produits de première nécessité. A cette occasion, la ville est vraiment animée, il est donc bon que les gens se sentent en sécurité. Je pense que cette patrouille contribue largement à cela » nous a confié le Sous-préfet.

 

Après une visite similaire à la Brigade de gendarmerie de la localité, les Casques bleus se sont rendus au Commissariat de police pour entamer la dernière étape de la  patrouille, à savoir la phase pédestre au marché, où se tient ladite foire bihebdomadaire. En effet l’équipe a parcouru le marché sous le regard, visiblement satisfait, des forains, échangeant de temps en temps avec certains commerçants pour leur expliquer l’objet de leur patrouille.

 

Pour Bocar TOURE, un tailleur de Bandiagara, «  Nous avons besoin des forces de la MINUSMA car elles nous aident beaucoup. Quand nous les voyons ici cela nous rassure et nous plait beaucoup. La MINUSMA est la bienvenue. Nous demandons à la MINUSMA de rester jusqu’à ce que le pays se stabilise. »     

 

C’est vers 14 heures 30, que la patrouille a pris fin sans qu’aucun incident n’ait été signalé. La ville de Bandiagara compte environ 15.000 personnes de plusieurs ethnies vivant ensemble depuis de nombreuses années. 

 

A propos d’UNPOL / Mopti

 

La Police des Nations unies a été déployée à Mopti depuis bientôt deux ans. Son effectif est d’environ 160 hommes, comprenant des officiers de police individuelle et des éléments de l’unité de police constituée (FPU) du Togo. Ils  sont déployés à Sévaré et Douentza.

 

UNPOL a effectué environ 4 704 Patrouilles conjointes de sécurisation et de protection des civils dont des patrouilles de courtes et de longues portées et ce, dans les marchés, les foires et sur de grands axes routiers.

 

Par ailleurs  1.096 éléments des Forces de Sécurité du Mali à Mopti, ont bénéficié de 66 séances de formation  sur la  Police Judiciaire ; les Renseignements Généraux ;  le Terrorisme; le Droit International Humanitaire et les Droits de L’homme; Le Secourisme et les premiers soins;  Les Gestes et Techniques Professionnels  d’Intervention; les Techniques d’Enquête, l’Ethique et la déontologie, ou encore l’Accueil du public, notamment celui des femmes victimes de violences sexuelles. Des formations correspondent aux besoins de renforcement des capacités des forces de sécurité et aux préoccupations des populations maliennes.