La MINUSMA sensibilise les leaders religieux à Mopti

précédent suivant
20 mai 2015

La MINUSMA sensibilise les leaders religieux à Mopti

Vendredi 15 Mai, une délégation de la MINUSMA s’est rendue dans les locaux du Haut Conseil Islamique de Mopti pour une séance de sensibilisation sur le mandat de la MINUSMA organisée par le bureau de l’information publique de la MINUSMA (PIO).

 

L’équipe de la MINUSMA était composée du Bureau de la communication et de l’information publique, des Divisions des affaires civiles et des affaires politiques, de la police des Nations unies (UNPOL) et de l’officier de liaison avec le Secteur Ouest.

 

L’objet de cette séance était  de sensibiliser les leaders religieux sur le Mandat de la Mission, mais aussi de les informer sur le rôle de la MINUSMA dans le processus de paix qui a abouti à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au mali signé le même jour à Bamako, ou encore sensibiliser les leaders religieux sur leur rôle dans la prévention et la gestion des conflits communautaires.

 

Le chargé de l’information de Mopti a fait une brève présentation du Mandat de la MINUSMA et a insisté sur l’appui de la mission des Nations unies aux autorités maliennes dans la sécurisation des villes et dans le domaine du renforcement de capacités  des forces de sécurité maliennes. Il a aussi souligné aux participants les grandes réalisations de la MINUSMA depuis son déploiement au mali et particulièrement dans les régions du Nord.

 

La Division des affaires politiques a quant à elle fait une communication sur le rôle crucial joué par la MINUSMA dans le règlement de la crise au Mali qui a abouti par la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

 

Mme Anastasie Nyirigira de la Division des affaires civiles, a fait une présentation sur le rôle des leaders religieux dans la prévention et gestion des conflits. Elle a appelé les leaders religieux à jouer leur rôle traditionnel dans le règlement des conflits et de sensibiliser leurs adeptes et talibés autour de la paix et de la cohésion sociale entre les communautés en vue de prévenir de nouveau conflits.

 

Suite aux différentes présentations une série de questions ont été posée par les participants sur les thèmes du jour. Des réponses appropriées ont été apportées par l’équipe de la MINUSMA.

 

« Nous sommes vraiment contents pour ce geste de la MINUSMA à notre égard. Nous avons beaucoup apprécié la séance d’échange sur le rôle de la MINUSMA car elle nous a permis de comprendre beaucoup de chose sur le travail de la Mission ici au Mali » a déclaré le Président du Haut Conseil Islamique de Mopti

 

Les membres du Haut Conseil ont  apprécié la diffusion des informations fournies par MINUSMA et ont promis  qu'ils allaient partager avec les autres mosquées et les leaders musulmans locaux de la région.