La MINUSMA soutient l’agriculture dans le village de Didi (Commune de Ber) dans la région de Tombouctou

18 novembre 2016

La MINUSMA soutient l’agriculture dans le village de Didi (Commune de Ber) dans la région de Tombouctou

 

160 exploitants du périmètre rizicole de Didi, dont 60 femmes ont bénéficié, d’un projet communautaire financé à hauteur 52. 125 000 F CFA par le Bureau Régional de la MINUSMA à Tombouctou, à travers sa Section de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement Démobilisation et Réinsertion RSS-DDR et ce, en partenariat avec l’Association pour le Développement en Zone Aride (ADAZ). Cette action vise à  renforcer les moyens de résilience des ménages vulnérables par la relance de la production rizicole, en vue d’acquérir des revenus et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable des populations. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre des projets de la Réduction de la Violence Communautaire (RVC). Le but visé étant de contribuer à l'amélioration de la sécurité et au renforcement de la cohésion sociale, à la promotion du dialogue et, à la réconciliation entre les différents membres de la communauté.

 

La cérémonie de remise officielle du projet s’est déroulée le 16 novembre dernier, dans ce village situé à une soixantaine de Kilomètres à l’Est de Tombouctou et à 7 Km au Sud de Ber. 300 personnes, qui représentent toutes les communautés vivantes dans cette localité étaient présentes notamment, les Tamasheqs, les arabes, les songhaïs ou encore les peulhs. Le Maire de Ber, Habbou Ould Houmady, le chef du village de Didi, Fida Ag Mohamed, les notables et chefs traditionnels locaux mais aussi des leaders de la CMA étaient également présents. La MINUSMA était représentée par Riccardo Maia, le Chef du Bureau Régional à Tombouctou, accompagné du Commandant adjoint du secteur Ouest de la Force, ainsi que le Commandant Régional d'UNPOL (la Police des Nations Unies) et du Chef la Section RSS-DDR de Tombouctou.

 

 

L’exécution des travaux de réhabilitation et d’équipement du périmètre ont duré 4 mois et ont concerné l’aménagent du canal principal, des canaux secondaires, la fourniture de 60 tonnes de semences, 8000 litres de gasoil et d’une  motopompe de trois cylindres avec accessoires. De façon à ce que tout cela fonctionne aux mieux, durant cette période, les membres du comité de gestion ont été formés en itinéraire technique de culture du riz et du niébé mais aussi à la tenue du compte d’exploitation et du bilan.

 

Dans son allocution, le Chef du Bureau de la MINUSMA à rassurer les populations de l’accompagnent de la Mission onusienne pour la reprise des activités économiques, le rétablissement de la confiance entre toutes les communautés, en vue d’une restauration définitive de Paix au Mali. Il a aussi exhorté les autorités locales à accompagner les membres du comité de gestion dans la préservation de ladite réalisation, au bénéfice de toutes les communautés. « On va se concentrer sur toutes les activités que nous menons et qui peuvent amener un véritable soulagement des populations » a-t-il déclaré. A l’issue de la remise, M. Riccardo Maia a officiellement lancé la campagne de récoltes.  

 

 

Le Chef de village de Didi a exprimé sa profonde gratitude à la MINUSMA pour la réalisation de cet ouvrage qui va contribuer à la quiétude des communautés qui n’inspirent qu’à la Paix. « Grace à cette réalisation, le périmètre s’étend désormais à 40 hectares, nous estimons que la production de riz atteindra 100 tonnes par récolte. Un rendement suffisant non seulement pour les habitants de Didi, mais aussi la ville de Ber, pendant un an. Le plus important encore, cette initiative apportera des liens plus étroits de cohésion sociale dans tout le village, et ses environs, » s’est-il félicité.   

 

Quant aux femmes, elles n’ont pas caché leur joie aux invités du jour « Nos époux et nos enfants ne sont pas partie en exode cette année, grâce à ce projet. Ils ont concentré leurs efforts dans leur terre natale et aujourd’hui leur action est bien visible,» s’est réjouie Hadi Zouna, exploitante

 

Cet ouvrage fait partie d’une série de Projets de Réduction des Violences Communautaires RVC, mis en œuvre dans la  région de Tombouctou par la Section RSS-DDR de la MINUSMA, en collaboration avec plusieurs ONG locales intervenant dans la région. Ils ont été identifiés et élaborés avec la participation des communautés bénéficiaires, en tenant compte des leurs besoins socio-économiques les plus immédiats. En plus de celui qui a été réceptionné, 12 autres sont en cours exécution dans la région. Ils concernent les domaines de l’agriculture, l’élevage, le maraichage, l’hydraulique et les infrastructures sociales de base.