La MINUSMA vient de livrer à bon port le matériel destiné au Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao.

18 août 2016

La MINUSMA vient de livrer à bon port le matériel destiné au Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao.

 

Le MOC est le principal pilier du volet sécurité et défense de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Il est chargé de conduire le redéploiement progressif des Forces de Défense et de Sécurité reconstituées dans le Nord du pays. Pour commencer, une partie de ces forces constituera les premiers bataillons du MOC qui seront basés d’abord à Gao, Tombouctou et Kidal dans un premier temps, puis à Ménaka et Taoudénit dans le deuxième temps. Chaque bataillon sera composé de six cent (600) hommes dont : deux cent (200) des FAMa, deux cent (200) de la Plateforme et deux cent (200) de la CMA.

 

Le premier de ces bataillons est celui de Gao dont le site a été déjà emménagé. Pour équiper ce camp du MOC, l’Etat malien a fourni le matériel du campement. C’est pour acheminer ce matériel à Gao que les Forces Armées Maliennes ont sollicité l’appui de la MINUSMA.

 

 

Ce matériel est composé d’effets d’habillement, de campement, de matériels de couchage et d’ameublement. Ce sont entre autres trente (30) tentes de 20 places, 600 tenues treillis, 600 couvertures et ustensiles de cuisine qui viennent d’être acheminés sur Gao afin de permettre à ce premier bataillon du MOC d’être opérationnel dans les meilleurs délais.
L’acheminement de ce matériel est d’autant plus important que les premières patrouilles mixtes (FAMa, Plateforme et CMA) sont prévues dans les semaines qui viennent. Ces patrouilles mixtes interviendront après un DDR accéléré et une formation des 600 combattants de ce premier bataillon du MOC.

 

 

Après le MOC de Gao, ce sera ensuite le tour de celui de Tombouctou dont le site a été identifié et reconnu, puis celui de Kidal dont le site retenu fera bientôt l’objet d’une mission de reconnaissance.