La Police des Nations Unies distribue de l’eau potable à des habitants de Gao

8 juin 2018

La Police des Nations Unies distribue de l’eau potable à des habitants de Gao

Depuis le 02 juin dernier, le contingent Burkinabé de la Police des Nations Unies (UNPOL) à Gao, procède à des distributions d’eau potable dans la cité des Askia. De quoi atténuer voir soulager les souffrances des habitants qui n’y ont pas accès. Un geste d’une grande portée symbolique en ce mois de ramadan.
 
La première opération a eu lieu au quartier Farandjirey, choisi par une organisation féminine locale dénommée "Réseau des dames de demain de Gao (RDDM – Gao)". Ladite association s’est portée volontaire pour orienter cette action citoyenne des soldats de la paix au service des communautés. « Je suis très heureuse de bénéficier de cette distribution d’eau effectuée par la MINUSMA dans notre quartier à Farandjirey. L’accès à l’eau est un défi que nous devons relever au quotidien et imaginez ce que ça fait de l’avoir juste à côté et gratuitement, » a témoigné Mme Safiatou Boubacar, mère de cinq enfants.
 

Cette action coordonnée par le leadership d’UNPOL à Gao, a mobilisé au moins 10 000 litres d’eau par jour. Pour Abdoul Aziz Seydou, résident dans la commune urbaine de Gao, une telle action doit être multipliée pour venir en aide aux populations qui en ont sérieusement besoin. « Ce geste de la MINUSMA soulage la peine de notre communauté ici à Aldjanabandja. Vous savez que l’eau c’est la vie et nous manquons de mots pour vous exprimer notre profonde gratitude, » a-t-il soutenu.
 

 

L’opération de distribution d’eau se poursuivra dans d’autres quartiers de la ville en coordination avec la société civile pour une meilleure organisation des actions. Ce geste des soldats de la paix vient à point nommé pour qui connait les efforts que doivent déployer les braves dames de la cité des Askia en cette période de ramadan, et sous un soleil de plomb, pour trouver l’eau, cette matière nécessaire pour la vie de chacune des familles.