La Police des Nations unies honore ses Casques bleus à Bamako et Goundam

13 décembre 2022

La Police des Nations unies honore ses Casques bleus à Bamako et Goundam

329 Casques bleus du Bangladesh et 49 officiers de police de la MINUSMA ont reçu la médaille des Nations Unies les 28 et 30 novembre à Goundam (région de Tombouctou) et à Bamako.

Le 30 novembre 2022 au Quartier général de la MINUSMA à Bamako, 187 Casques bleus de la police de l’ONU (UNPOL) ont été honorés de la médaille des Nations Unies pour leur contribution à la Mission de paix au Mali au cours d’une cérémonie officielle. Elle est décernée aux Casques bleus à l’issue de leur service pour la paix. Elle est le témoignage de la reconnaissance de l’organisation pour leurs efforts, faits d’armes et sacrifices au bénéfice des populations qu’elles servent.

À Bamako, 140 Casques bleus (dont 32 femmes) policiers de l’unité de police constituée du Bangladesh ont reçu la médaille des Nations unies. Déployée depuis le 14 janvier 2022, cette unité qui en est à sa huitième relève concourt à la protection des populations civiles et assure la sécurisation du personnel des Nations unies dans la capitale malienne et ses environs.

Lors de cette cérémonie, 47 autres officiers de police individuel se sont également vu décerner la médaille des Nations-Unies. Ces récipiendaires viennent d’Allemagne, du Bangladesh, du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Canada, de Côte-d’Ivoire, d’Egypte, d’Espagne, de France, de Gambie, d’Indonésie, d’Italie, de Jordanie, des Pays-Bas, du Portugal, du Togo, de Tunisie et de Turquie. Une minute de silence a été observée en mémoire de tous les Casques bleus tombés pour la paix au Mali. Par la suite, les récipiendaires ont été décorés des médailles des Nations unies par les autorités présentes.

Prenant la parole, le Commandant de la police du Bangladesh, le Commissaire Hasan Md. Shawkat ALI, a dressé un bilan des activités de son unité à Bamako et n’a pas manqué de rappeler son engagement ainsi que celui des femmes et hommes qu’il commande à servir l’organisation.

Dans son allocution, Kristen DOWNEY, du cabinet du Chef de la MINUSMA, a félicité les récipiendaires et salué leur professionnalisme dans l’accomplissement du Mandat de la Mission.  

Prenant la parole à son tour, la Générale de Division Patricia BOUGHANI, Cheffe de l’UNPOL à la MINUSMA a salué la mémoire d’un casque bleu membre du contingent décédé et a souligné que « la médaille des Nations unies que vous avez reçue aujourd’hui est la reconnaissance du dévouement, du devoir, de votre professionnalisme et de votre contribution à la restauration de la paix au Mali ». Elle les a également encouragés au respect des valeurs fondamentales de l’ONU.

Deux jours auparavant les policiers bangladais déployés à Goundam étaient eux aussi décorés… 

Deux jours plus tôt, c’est par les 27 policières et les 120 policiers de l’Unité de police du Bangladesh déployés à Goundam, dans la région de Tombouctou, que les décorations avaient commencé. En visite de travail dans la région de Tombouctou, la Générale de Division Patricia BOUGHANI avait également décoré deux officiers de Police du Burkina Faso et de la Côte-d’Ivoire. C’était le 28 novembre 2022 à l’occasion en présence des autorités administratives et coutumières locales, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM) de la région, et d’autres membres de la MINUSMA. Sur place, la Générale BOUGHANI a tenu à rappeler que la remise de cette médaille est le résultat d’un travail soigné, reconnu par la MINUSMA dans son ensemble. Elle a adressé ses vives félicitations au commandant de l’unité de Police et au personnel pour le travail réalisé et ce, dans un contexte sécuritaire particulièrement complexe.