La population de Kidal sensibilisée sur les dangers des restes d’explosifs de guerre et engins explosifs improvisés.

21 juillet 2017

La population de Kidal sensibilisée sur les dangers des restes d’explosifs de guerre et engins explosifs improvisés.

La Force spéciale du contingent hollandais "Task Gorup Desert Falcon" de la MINUSMA, a organisé le 19 juillet à Kidal, une séance d’évaluation de la première phase de la campagne d’information et de sensibilisation sur les dangers que constituent les Restes Explosifs de Guerre (REG), les munitions et Engin Explosif Improvisé (EEI) sur les populations locales et particulièrement les enfants.

Cette cérémonie d’évaluation, qui a réuni les membres de la société civile, les chefs de quartiers, les représentants des femmes, des jeunes et des autorités locales ainsi que les membres du Comité Internationale de la Croix Rouge du (CICR), vient clôturer la première phase de la campagne d’information et de sensibilisation sur la menace explosive.

L’objectif principal de ces séries de sensibilisation, est d’informer le public sur les dangers des mines mais aussi de dépolluer entièrement la ville des Restes Explosifs de Guerre (REG) et Engin Explosif Improvisé (EEI), afin de créer un environnement sain pour la population et particulièrement pour les enfants. Les séances de sensibilisation ont permis d’apporter quelques connaissances basiques sur les menaces des EEI et mines et les dispositions à prendre en cas de découverte de REG aux différentes couches de la population de Kidal qui a été à plusieurs reprises le théâtre d’affrontements entre les groupes armés.

« La sécurité est très importante dans le mandat de la MINUSMA. C’est ainsi que la MINUSMA a organisé cette opération pour donner la bonne information à la population, contribuer à leur sécurisation et éviter ainsi les engins non explosés et toutes autres menaces liées aux mines et engins explosifs afin que ces menaces soient mieux prises en compte pour protéger les populations, » a déclaré El Hadji Ibrahima Diene, le Chef du bureau Régional de la MINUSMA à Kidal.

Durant la campagne qui a duré un mois et demi, la force spéciale "Falcon" a produit et diffusé des messages audio et affiches en langues locales dans toute la ville, expliquant les attitudes à adopter en cas de découverte d’un engin explosif. Parallèlement à ces séances, la force spéciale a effectué des patrouilles nocturnes dans la ville de Kidal afin de sécuriser la population civile durant et après le mois de Ramadan.

En plus de cela, la force spéciale a également organisé Le 26 juin dernier, un grand événement culturel à l’attention des enfants, en présence des parents et représentants locaux, pour sensibiliser le public sur les dangers de mines. Aussi pour faciliter la communication avec la population, la force a mis en place un numéro téléphonique gratuit et disponible à tout temps.

Selon le représentant de la Coordination de gestion de la ville de Kidal, M. Daoud Ag Badi, cette campagne d’information et de sensibilisation sur les dangers des Restes Explosifs de Guerre est une réussite pour la région. « Nous remercions la MINUSMA pour cette initiative. Car les principales victimes des mines et UXO sont les enfants. Ainsi un enfant sensibilisé est une vie sauvé, » a-t-il déclaré tout en plaidant pour l’extension de cette campagne à d’autres localités de la région pour atteindre le maximum de personnes.

Grace à cette campagne d’information et de sensibilisation et avec la collaboration de la population, La force spéciale a pu collecter un nombre important de munitions, d’armes de différents calibres, de roquettes et d’Engin Explosif Improvisé aux alentours de la ville de Kidal. Une opération de destruction de ces engins a été organisée à l’issu de cette collecte.

Enfin le Chef du Bureau de la MINUSMA a exhorté la population de Kidal a une grande implication dans les opérations organisées par les forces de la MINUSMA: « l’une des priorités du mandat de la MINUSMA est la protection des civiles et ainsi je vous invite à une franche collaboration pour l’accomplissement de cette tâche ».