La promotion et la protection des droits des personnes vivant avec un handicap

19 décembre 2022

La promotion et la protection des droits des personnes vivant avec un handicap

Les locaux du Centre de l’Association des personnes vivant avec un handicap de Mopti « Sigui Te Môgô Son » viennent d’être rénovés et équipés par la MINUSMA dans le cadre d’un projet d’autonomisation et d’insertion socio-économique pour la lutte contre le chômage et l’exclusion.

Près de 24 millions de Francs CFA, ont permis de rénover le bâtiment abritant le siège de l’association et d’acquérir de nouveaux équipements pour cinq ateliers (menuiserie métallique, sérigraphie, cordonnerie, embouche bovine et savonnerie) pour les 120 membres dont 45 femmes.

Youssouf A Maiga, cordonnier, maitrise désormais la nouvelle machine à coudre acquise à travers ce projet. Avec l’amélioration de ses moyens de production, il espère devenir propriétaire d'une entreprise et engager du personnel.

Pour l’autonomisation et l’insertion socio-économique des personnes vivant avec un handicap

Selon la Déclaration Universelle des Droits Humains, « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage ». Sur une population de près de 22 millions d'habitants, 15% des Maliens vivent avec un handicap. A Mopti, la rénovation des ateliers techniques de « Sigui Te Môgô Son » permettra de développer leurs compétences artisanales, d’augmenter la capacité de production et aussi les revenus des membres.

Au travers de ce projet, le bureau régional de la MINUSMA a souhaité lutter contre le chômage et l’exclusion des membres de l’association. Le projet repose sur les principes fondamentaux de la Convention internationale relative aux droits des personnes vivant avec un handicap que sont : la dignité, l’autonomie et la liberté de choix ; la non-discrimination et le respect des différences ; l’intégration, l’égalité des chances, l’accessibilité et, enfin, l’égalité entre les hommes et les femmes. Il est également une preuve de l’engagement de la Mission des Nations unies à œuvrer aux côtés des personnes vivant avec un handicap pour la promotion et la protection de leurs droits.