La République de Corée offre un hôpital aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali, l’UA et la MINUSMA apportent leur soutien

6 juillet 2018

La République de Corée offre un hôpital aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali, l’UA et la MINUSMA apportent leur soutien

Une importante délégation quadripartite s’est rendue dans la cité des Askia, le 04 juillet dernier, pour inaugurer l’hôpital militaire de niveau 2, financé par la Corée à travers l’Union Africaine. Composée des Ministres maliens de la Défense et de la Santé, des Représentants de l’Union Africaine, du Ministère coréen des Affaires Etrangères et du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, cette délégation a également exprimé ses condoléances et sa solidarité envers les victimes de l’attaque terroriste, perpétrée contre un convoi de la force Barkhane le 1er juillet dernier. Sur place, le Chef de la MINUSMA a aussi rencontré ses collègues de la Mission pour leur témoigner son soutien et ses encouragements.

C’est à bord d’un avion de la MINUSMA que la forte délégation, conduite par le Ministre malien de la Défense et des anciens combattants, Tiéna Coulibaly et Mahamat Saleh Annadif, le Chef de la MINUSMA, est arrivée dans la commune urbaine de Gao pour inaugurer l’hôpital de niveau 2 du camp Firhoune. Prévue de longue date, cette inauguration intervient quelques jours après le violent attentat perpétré contre une patrouille de Barkhane, et qui a fait plusieurs victimes et blessés.  L’ensemble de la délégation a donc jugé nécessaire de se rendre au chevet des victimes. Parmi les personnalités qui ont fait le voyage de Gao, l’on pouvait compter le Ministre malien de la Santé et de l’hygiène publique, Samba Sow, le Haut Représentant de l’Union Africaine pour le Sahel, le Président Pierre Buyoya, Smail Chergui, le Commissaire de l’Union Africaine pour la paix et la sécurité, ainsi que des officiels sud-coréens, dont Ha-Chung Buyung, représentant du Ministre des affaires Etrangère de la Corée.

A l’hôpital régional de Gao, la délégation a visité les blessés de l’attaque terroriste. « il me fallait venir pour présenter mes condoléances et souhaiter une meilleure santé à nos frères et sœurs maliens, victimes de cette attaque, » a déclaré le Chef de la MINUSMA.

La délégation s’est ensuite rendue au Camp Firhoune de Gao pour visiter et inaugurer l’hôpital militaire de niveau 2, financé par la Corée à hauteur d’1 milliard 800 millions de FCFA. Cet hôpital vise à dispenser des soins de qualité répondant aux normes internationales en matière de soutien médical pour les forces de défense et de sécurité maliennes ainsi que pour les populations. Il dispose des capacités techniques, matérielles et logistiques nécessaires pour prendre en charge une quarantaine de patients. Ceci, en service d’urgence et de laboratoire, en médecine interne, en radiologie, en chirurgie et en hospitalisation. Il possède également deux ambulances médicalisées (tout terrain) pour faciliter les évacuations sanitaires.

« Dans le cadre de notre coopération Union Africaine/Nations Unies, nous avons assisté nos partenaires dans le transport du matériel qui a permis la construction de cet hôpital. Nous avons aussi assuré le transport de la délégation pour arriver aujourd’hui à Gao dans l’avion des Nations Unies. C’est pour marquer notre coopération avec l’Union Africaine, aussi bien sur le plan de nos sièges que sur le plan du redéploiement au niveau opérationnel. Je salue cette coopération et je voudrais qu’elle serve d’exemple pour tout ce que nous entreprendrons par ailleurs, » a expliqué Mahamat Saleh Annadif. Un propos qui s’inscrit en droite ligne des recommandations de la nouvelle Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. La 2423 (2018) qui, au-delà de renouveler le mandat de la MINUSMA, prône une plus grande synergie entre la Mission de stabilisation et les acteurs continentaux et sous-régionaux comme la CEDEAO ou encore l’Union Africaine.  

Outre le financement de l’Hôpital militaire de niveau 2 de Gao, La Corée prévoit aussi d’apporter une dotation en médicaments et consommables médicaux, pendant une période de six mois. « Je voudrais remercier les membres du personnel de l’Union Africaine, le Gouvernement malien et la MINUSMA, qui ont aidé à mener à bien ce projet, » a déclaré M. Ha-Chung Buyung, s’exprimant au nom de la Corée.