La résolution 2295 (2016) de la MINUSMA présentée aux médias de Gao

9 août 2016

La résolution 2295 (2016) de la MINUSMA présentée aux médias de Gao

« Comment les radios libres de Gao doivent vulgariser la nouvelle résolution 2295 (2016) renouvelant le mandat de la MINUSMA ? » s’interrogeait M. Maiga Soumaila, Directeur des Programmes à la Radio AADAR-Koima, lors d’une réunion-débat à laquelle il participait. Une interrogation qui était au cœur de cette réunion-débat, tenue le 8 août dernier et qui a réunis les représentants de la MINUSMA et les responsables des radios libres de Gao.

 

Pendant trois (3) heures, les journalistes ont suivi des exposés sur le rôle déterminant qu’ils doivent jouer dans le processus de paix en cours, sur les grandes lignes de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et enfin, sur la nouvelle résolution 2295 (2016), renouvelant le mandat de la Mission onusienne jusqu’en juin 2017.

 

Au cours de la discussion, les participants ont apprécié à sa juste valeur, la tenue d’une telle rencontre tout en faisant état des difficultés liées aux finances et aux ressources humaines, éprouvées par les organes de presse de Gao. « Pour mieux informer notre population sur l’Accord de Paix, il nous faut aussi disposer des moyens nécessaires, ceux-ci ayant été manifestement insuffisants, » a reconnu M. Kader Touré, Directeur de la Radio Annia.

 

Les habitants de Gao ont applaudi l’adoption de la résolution 2295 (2016), mais des efforts notables doivent être faits pour sa vulgarisation. « De telles rencontres devraient se poursuivre à l’avenir pour aider les journalistes à avoir accès à l’information à partir de la source, c’est-à-dire à la MINUSMA » a souligné M. Ousmane Abdoulaye Touré de la Radio Naata.

Toutes les radios libres de Gao fonctionnement à peu près de la même façon. Elles manquent de personnel qualifié. Les quelques volontaires qui y travaillent ne sont pas rémunérés. Le Directeur de la Radio Annia a déploré qu’« il est même difficile de tenir des conférences de rédaction, car ils viennent au travail selon leur disponibilité ».

 

Les participants ont aussi abordé la question de collaboration entre les radios de Gao et la Radio MIKADO FM. « L’échange des informations entre nous [les radios de Gao] et la Radio MIKADO existe déjà » a dit M. Issa Idrissa Maiga, coordinateur de l’URTEL-Gao. « Néanmoins, il y a nécessité d’améliorer cette collaboration et de la rendre systématique » a-t-il suggéré.

 

Les participants ont formulé des recommandations à la MINUSMA, suggérant notamment la tenue des points de presse trimestriels à Gao, l’organisation des émissions radiophoniques synchronisées sur la paix, auxquelles seront associées des experts de la Mission onusienne, la couverture par les médias des activités de la MINUSMA en dehors de la ville de Gao, et le renforcement des capacités des journalistes dans les questions liées à la paix.

 

La rencontre s’est conclue sur une note positive : l’attachement au Code d’éthique journalistique et à une collaboration étroite entre les radios libres de Gao et la Mission onusienne. Tous les participants ont reçu des copies de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali ainsi que de la nouvelle résolution 2295 (2016).

 

La MINUSMA, à travers son projet à impact rapide, a offert des émetteurs amplifiés de type ASVA500 aux sept stations de radio libres de la commune urbaine de Gao en juillet dernier. Ce projet vise à appuyer les radios afin de leur permettre d’étendre leur couverture, hors des grands centres, mais aussi de mieux les engager dans le processus de paix. Le montant total du projet était de 25 millions de Francs CFA.