A la rencontre des acteurs de la paix à Kidal

5 août 2019

A la rencontre des acteurs de la paix à Kidal

Mme Lizbeth Cullity, Cheffe de Cabinet du Représentant Spécial du Secrétaire général (RSSG) des Nations Unies au Mali, a effectué une visite de travail à Kidal, le 30 juillet. Ce déplacement avait pour objectif de constater le niveau d’exécution du Mandat de la MINUSMA dans la région et d’échanger avec le personnel civil et en uniforme de la Mission, déployé dans les localités de Kidal, Aguelhok et Tessalit, au nord du Mali.

Au camp de Kidal, Mme Cullity a été accueillie par les soldats des Forces armées maliennes (FAMa), et par les éléments de la CMA et de la Plateforme, déployés au sein du MOC. Une occasion pour elle de se réjouir de l’étroite collaboration entre les troupes issues des trois parties signataires de l’accord, mais également d’apprécier l’appui constant de la Mission au MOC.

« L’une des priorités du moment, c’est le transport des troupes vers les centres de formation. C’est pourquoi, depuis juin, la MINUSMA facilite cette opération aérienne de grande envergure », a-t-elle rappelé. Mme Cullity a saisi cette occasion pour exhorter les représentants des mouvements signataires à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de cette phase qui constitue une étape importante vers la mise en place d’une armée reconstituée. Enfin, elle a réitéré l’engagement de la MINUSMA à continuer d’accompagner toutes les initiatives de paix visant à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Pour Mme Cullity, le bon accomplissement de sa mission auprès du RSSG requiert des visites régulières au personnel, notamment le personnel qui travaille dans les zones reculées.

« Comprendre la situation sur le terrain, le contexte du pays, s’imprégner des conditions de travail et de vie du personnel onusien, sont autant d’atouts qui permettront d’améliorer la parfaite mise en œuvre du Mandat de la MINUSMA, ainsi qu’une meilleure protection de son personnel civil et militaire ».

A l’issue de son séjour à Kidal, la Cheffe de Cabinet s’est félicitée d’avoir trouvé sur place « une équipe extrêmement soudée, motivée et optimiste, qui affronte et surmonte ensemble les nombreux défis politiques et sécuritaires de la région ».