Lancement du projet « débat citoyens » à Gao

20 mai 2015

Lancement du projet « débat citoyens » à Gao

Le Conseil communal de la jeunesse de Gao, en collaboration avec la MINUSMA, a procédé le 16 mai dernier au lancement du projet « débat citoyens » en présence de M. Ibrahim Arboncana, conseiller en charge des affaires économiques et financières au gouvernorat de la région de Gao.  Plusieurs directeurs de services régionaux et la presse privée de Gao, ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.

 

D’après M. Sidi Cissé, coordonnateur de ce projet, « cette série de rencontres hebdomadaires a pour objectif la promotion de la cohésion sociale et la consolidation du dialogue structuré qui visent l’implication des jeunes dans les débats élaborant des politiques ».

 

« Je remercie le Conseil communal de la Jeunesse et la MINUSMA qui ont rendu possible la réalisation de ce projet.  J’espère qu’il apportera un changement dans notre façon de vivre, mais surtout contribuera à consolider notre cohésion sociale, » a souligné M. Abdrahamane Cissé, directeur régional de la Jeunesse et des Sports.

 

M. Ibrahim Arboncana a lancé le projet « débat citoyens » au lendemain de la signature à Bamako de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par le Gouvernement du Mali et les groupes armés de la Plateforme.  « Je souhaite de tout mon cœur que ce projet atteigne ses objectifs dont la restauration d’une paix durable dans notre pays, en particulier au niveau de Gao.  Cette initiative est très importante dans notre région, » a-t-il expliqué.

 

A Gao, la MINUSMA était représentée par M. Albert Amayande Diouf de la division Affaires civiles qui accompagne le Conseil communal de la jeunesse dans l’organisation de cette série de rencontres, « dans le cadre de son mandat, la Mission ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet ».

 

En procédant au lancement du projet, le représentant du gouverneur de la région de Gao, a fait un exposé fort animé sur ‘les projets et programmes de l’Etat en cours dans la région de Gao’.   M. Ibrahim Arboncana a saisi l’opportunité pour faire un état  des lieux sur l’avancement des travaux d’aménagement des infrastructures de la région entièrement financés par le gouvernement malien.

 

Les directeurs régionaux des services techniques en charge de l’agriculture, des eaux et forêts, de l’hydraulique, de la SOMAGEP, de l’EDM-SA, du Sports et de la Jeunesse, ont tour à tour abordé avec beaucoup de franchise, les grands défis qui attendent la population de la région de Gao : le manque criant d’eau potable et d’électricité.  La réaction de la jeunesse ne s’est pas fait attendre, car elle voulait être informée sur la stratégie de l’Etat malien pour relever ces défis.

 

Mme Waiboncana Aliou, ménagère, s’est réjouie de cette rencontre.  « Pour moi, c’est une première de me retrouver en face des directeurs d’EDM-SA et celui des eaux et forêts.  Le fait de les entendre parler de leurs hauts et de leurs bas et de comment ils se débrouillent, cela me fait énormément plaisir ».

 

Présente dans la salle du Conseil régional où s’est tenue la première rencontre, la jeunesse de la région de Gao a salué la signature de l’accord, mais aussi a réaffirmé son engagement et sa détermination pour la promotion de la paix et du vivre ensemble.