Le 5ème détachement du contingent égyptien reçoit la médaille des Nations unies

14 octobre 2022

Le 5ème détachement du contingent égyptien reçoit la médaille des Nations unies

Le 7 octobre 2022 à Gao, au Nord du Mali, la médaille des Nations unies a été remise aux 525 Casques bleus du 5ème détachement du contingent égyptien pour leur dévouement, leur détermination et leur professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions.

A cette occasion, le Commandant de la Force de la MINUSMA dans cette région, le Général de Brigade Stefan Jan ANDERSSON, s’est félicité de l’importante expérience de l'Egypte dans un type d'environnement comme au Mali où les menaces et les risques sont nombreux et de divers natures. Le Général ANDERSSON s’est également incliné devant la mémoire des soldats de la paix égyptiens qui ont perdu la vie alors qu’ils étaient au service de la paix.

A cet égard, du Général de Brigade Ahmed Ali SAKR, Commandant du contingent, a indiqué se souvenir « de tous ceux qui ont sacrifié leur vie, qui ont été blessés ou qui ont été mutilés dans l'exécution de leur mission pour la paix et la sécurité au Mali. Je les salue pour tout ce qu'ils ont fait et ils nous ont laissé un héritage qui doit être préservé avec la devise Devoir, Honneur, Patrie ».

A ce jour en 2022, le contingent égyptien affecté à l’escorte des convois a perdu 17 soldats à cause des Engins explosifs improvisés. La MINUSMA est l’une des opérations de paix des Nations unies les plus dangereuses avec 269 Casques bleus qui ont perdu la vie depuis son installation au Mali en 2013.