Le bon fonctionnement du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) une priorité pour les Nations Unies

4 novembre 2017

Le bon fonctionnement du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) une priorité pour les Nations Unies

Le Major Général Hugh Van Roosen, conseiller militaire adjoint au Département des Opérations de Maintien de la Paix (DOMP) des Nations Unies à New York, accompagné du Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de Division Jean-Paul Deconinck, était à Gao et Kidal les 30 et 31 octobre 17.
Dans la cité des Askia (Gao), le Major Général Van Roosen, le Général de Division Deconinck et le Colonel Zongo, commandant par intérim du Secteur-Est (Gao et Ménaka) de la MINUSMA, ont été reçu au siège du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), au quartier Château-Extension par son nouveau coordinateur, le Général Mamadou Idrissa Coulibaly.
Lors de cette rencontre, de nombreuses questions clés ont été abordées, notamment celles liées au fonctionnement de cette structure, qui constitue un point important de la mise en œuvre de l’Accord de Paix. La sécurisation du camp du MOC de Gao a largement été évoquée. Ce camp qui abrite plus de 725 éléments, issus des forces de défense et de sécurité maliennes, de la CMA et de la Plateforme (deux des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali), avait été la cible d’un attentat le 18 janvier dernier. Cette attaque avait fait 61 morts et 103 blessés.
À Kidal, la délégation s’est rendue au Camp N°1, site retenu pour abriter le MOC, afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et d’encourager les troupes des opérations de la force du secteur Nord. « La MINUSMA continuera à assister dans la construction du MOC à Gao mais aussi, à Kidal et à Tombouctou, » a rassuré le Commandant de la Force, le Général Deconinck.
Avant de quitter les lieux, la délégation s’est entretenue avec le commandement de la force du Secteur Nord, pour s’imprégner des enjeux et défis de la Mission dans la région.