Le Chef de la MINUSMA et une délégation de la Médiation internationale et partenaires rencontrent le Président Ibrahim Boubacar Keïta

précédent suivant
7 mai 2015

Le Chef de la MINUSMA et une délégation de la Médiation internationale et partenaires rencontrent le Président Ibrahim Boubacar Keïta

Le Représentant Spécial du Secrétaire General et Chef de la MINUSMA M. Mongi Hamdi, accompagné par l’Ambassadeur d’Algérie, chef de file de la Médiation internationale des pourparlers inter-maliens, l’Ambassadeur de France, le chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis au Mali, et des représentants de l’Union Africaine et de la CEDEAO, ont été reçus hier par le Président de la République du Mali, S.E.M Ibrahim Boubacar Keïta.

 

La rencontre avait pour objet d’échanger sur les voies et moyens de rétablir l’accalmie dans les régions du nord suite au récent regain de tension et aux violations du cessez-le-feu, et de faire progresser le processus de paix en perspective de la signature de l’Accord de Paix et de Réconciliation Nationale le 15 mai.

 

M. Hamdi a assuré le Président du soutien des Nations Unies et de tous les partenaires régionaux et internationaux aux côtés du Mali et de son peuple dans le but d’aboutir à la signature de l’Accord de paix et de Réconciliation Nationale et de les accompagner dans sa mise en œuvre.

 

« Nous avons indiqué à M. le Président que nous tenons à la signature de l’Accord le 15 de ce mois et que nous continuons à travailler d’arrache-pied pour faire avancer le processus de paix. Nous multiplions les efforts afin d’assurer la pleine adhésion des parties prenantes maliennes à cet Accord. Je tiens à cet égard à saluer l’ esprit de compromis, de courage et de bonne volonté dont M. le Président a fait preuve encore une fois pour aller de l’avant afin de préparer dans les meilleures conditions la signature de l’Accord le 15 mai », a déclaré M. Hamdi après la rencontre.

 

« Je tiens également à remercier M. le Président pour son soutien aux efforts que nous déployons pour conclure un accord solide de cessation des hostilités le plus tôt possible afin de rétablir la situation sécuritaire sur le terrain avant la signature de l’Accord », a ajouté M. Hamdi.

 

M. Hamdi a réitéré son appel à toutes les parties de s’engager à signer l’Accord de Paix et à sa mise en œuvre, avec le soutien de la communauté internationale et des Nations Unies. Il a souligné l’importance pour toutes les parties maliennes de saisir cette opportunité d’inscrire le 15 mai comme une date historique dans l’histoire du Mali et de son peuple en apposant leur signature à l’Accord de Paix.

 

« Pour sa part, la MINUSMA demeure résolument engagée à aider le Mali et soutenir toute action qui favorise la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Nous sommes là pour accompagner tous les maliens à établir cette paix juste, durable et crédible que tout le monde attend, » a conclu M. Hamdi.