Le Chef de la MINUSMA sur les élections communales

22 novembre 2016

Le Chef de la MINUSMA sur les élections communales

 

Le 20 novembre, les électeurs ont été appelés aux urnes au Mali pour la première fois depuis les élections présidentielles et législatives d'août 2013 pour les élections communales.

 

Différées à plusieurs reprises, ces élections ont eu lieu conformément à la Constitution de la République du Mali qui exclut un nouveau report du scrutin.

 

À la veille des élections, le Secrétaire général a invité le Gouvernement malien, l'opposition démocratique et les parties signataires de l'Accord pour la paix et la réconciliation à assurer le déroulement sans incident des élections là où elles pouvaient se tenir.

 

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, se félicite de la tenue de ces élections dans la plupart des localités du pays malgré les défis politiques, sécuritaires et logistiques. Il rend hommage aux autorités maliennes, ainsi qu’à l’opposition démocratique, pour le succès enregistré et félicite le personnel des Nations unies qui ont soutenu le processus électoral en appui au Gouvernement malien conformément au Mandat de la MINUSMA.

 

Par ailleurs, il note que globalement, quand elles ont pu se tenir, les élections se sont déroulées dans un environnement relativement pacifique.

 

Toutefois, le Chef de la MINUSMA déplore vivement que certains incidents de sécurité et obstructions aux élections aient été signalés dans certaines municipalités, en particulier dans les régions du nord et du centre du pays. En particulier, il condamne dans les termes les plus vigoureux l’attaque du 20 novembre contre les forces de défense et de sécurité maliennes chargées de sécuriser les élections, conduite par des assaillants armés près de Bambara Maoude, dans la région de Tombouctou, et qui a fait cinq victimes et plusieurs blessés. Il exprime ses condoléances attristées aux familles des défunts et au gouvernement malien. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

 

M. Annadif condamne également les violences perpétrées par des manifestants à Kidal le 21 novembre contre des Casques bleus de la MINUSMA dans les environs de la piste d’atterrissage de la ville, causant des dégâts à deux véhicules de la Force.

 

Le Représentant spécial et Chef de la MINUSMA, M. Annadif tient à réitérer l'appel lancé par le Secrétaire général à l'intention du gouvernement malien et des parties prenantes, d’assurer que le dialogue politique continue de prévaloir aux fins de la mise en œuvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il souligne en particulier la nécessité de la mise en place des autorités intérimaires dans les meilleurs délais partout où le scrutin n’a pas pu se dérouler, et ce conformément aux lois maliennes en vigueur et à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

 

Il réitère l’engagement de la MINUSMA à soutenir les parties à l’Accord, en concertation avec ses partenaires de la Médiation internationale, pour assurer sa pleine mise en œuvre dans le but de rétablir l’autorité de l’Etat sur tout le territoire du pays et d’instaurer une paix durable au bénéfice de toute la population.