Le Chef du Bureau de la MINUSMA reçu par des représentants de la communauté arabe de la région de Gao

12 octobre 2020

Le Chef du Bureau de la MINUSMA reçu par des représentants de la communauté arabe de la région de Gao

Le 10 octobre dernier, Mohamed El-Amine Souef, Chef du bureau régional de la MINUSMA à Gao, a rencontré des représentants de la communauté arabe de la région de Gao. La sécurité dans la ville de Gao et dans toute la région était au cœur de la rencontre à laquelle ont assisté plusieurs responsables de ladite communauté appartenant aux mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

« Tout ce que nous avons entendu aujourd’hui est réconfortant, parce que les membres de la communauté arabe, à travers leur chef de file Ajim Ould Salick, ont exprimé de vive voix leur attachement et engagement vis-à-vis de l’Accord de paix », a dit le Chef de la MINUSMA à Gao accompagné par ses collaborateurs civils.

Depuis sa prise de fonction au début du mois de septembre dernier, Mohamed El-Amine Souef, a eu des rencontres similaires avec les représentants de la communauté Sonrhaï, ainsi qu’avec le célèbre prêcheur et imam Alpha Oumar. Ces rencontres entrent dans le cadre des missions de "bons offices et de réconciliation" prévues par les dispositions de la résolution 2531 (2020) du Conseil de sécurité : « Bons offices et réconciliation - user de ses bons offices et de mesures de confiance et d’encouragement aux niveaux national et local pour appuyer un dialogue axé sur la réconciliation et la cohésion sociale avec toutes les parties prenantes et entre elles ; encourager les initiatives visant à atténuer les tensions intercommunautaires, en gardant à l’esprit la responsabilité prépondérante des autorités maliennes en la matière ».