Le Commandant de la Force de la MINUSMA en visite à Douna-Pen (Région de Mopti)

6 mars 2020

Le Commandant de la Force de la MINUSMA en visite à Douna-Pen (Région de Mopti)

Le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Dennis Gyllensporre, a effectué le 27 février 2020 une visite à Douna-Pen, au nord-est du Cercle de Koro, dans la région de Mopti. L’objectif était de se rendre compte des conditions de travail des Casques bleus du Sénégal et du Togo déployés depuis quelques temps dans la zone.

La visite du Général Gyllensporre, sa deuxième dans la zone depuis sa prise de fonction en octobre 2018, intervient alors que la situation sécuritaire dans le Cercle de Koro ne cesse de s’aggraver. S’adressant à la population de Douna-Pen, il a exprimé l’engagement continu de la MINUSMA à contribuer davantage à leur protection.

Accompagné du Commandant du secteur centre, Sadou Maïga, et du Commandant du contingent sénégalais, Cheikh Gueye, tous deux basés à Sévaré-Mopti, il a échangé avec le Chef du village de Douna-Pen et ses conseillers sur la situation sécuritaire dans leur village. Celle-ci est demeurée généralement calme depuis le déploiement de la MINUSMA.

La délégation a participé à une patrouille de sécurisation des Casques bleus sénégalais et togolais dans le village de Douma, à 7 km de Douna-Pen.

Rencontre avec les responsables militaires (FAMa) nouvellement affectés à Mopti

Au cours de sa brève escale à l’aéroport de Mopti en partance pour le Cercle de Koro, Dennis Gyllensporre a été informé, par les nouveaux responsables des FAMa dans la région de Mopti, de l’évolution de l’opération "MALIKO" : une opération qui vise à rétablir l’Etat du Mali dans ses fonctions régaliennes.