Le Directeur de la Division des droits de l’Homme reçu en audience par le Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux

11 août 2016

Le Directeur de la Division des droits de l’Homme reçu en audience par le Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux

Le 8 août dernier, le Directeur de la Division des droits de l’Homme de la MINUSMA, M. Guillaume Ngefa, accompagné de membres de son équipe, notamment de l’unité de justice transitionnelle, ainsi que de la conseillère principale chargée de la protection de la femme, a été reçu par le Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me. Mamadou Ismaël Konate.

 

Monsieur Ngefa et ses collaborateurs étaient venus réitérer la disponibilité de la Division des droits de l’Homme de la MINUSMA à coopérer avec le Ministère de la Justice et des droits de l’Homme. En effet, cette Division, représente le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme. En la matière, le Ministère de la Justice est son interlocuteur principal.

Au cours de l’entretien, Monsieur Ngefa a d’abord présenté à Me Konaté le mandat général du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, ainsi que le mandat et les objectifs de la Division des droits de l’Homme de la MINUSMA dans le domaine de la justice. 

 

Le Ministre de la Justice et le Directeur de la Division des droits de l’Homme ont ensuite abordé de grandes questions, notamment la réforme législative et la gestion des cas de violences sexuelle liées à la crise ; la protection de l’enfant et le recrutement des mineurs dans le cadre des conflits armés ; les droits de l’Homme dans le cadre de la détention ou encore, les points discutés lors de la visite de Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire General des Nations Unies sur les violences sexuelles en période de conflit.

 

Des préoccupations majeures pour le Ministre qui a également affirmé la nécessité de réhabiliter les prisons et sa détermination à le faire car selon lui : « les conditions y sont au-dessous des normes et standards des droits de l’homme ». Le Garde des Sceaux a également rappelé : « la nécessité de la présence des avocats au nord du Mali ».

 

Après avoir remercié le Directeur et son équipe pour leur engagement quant à l’amélioration de l’administration de la justice, le Ministre a annoncé sa volonté de créer un institut des droits de l’Homme. Un institut qui aura pour tâche de conceptualiser les droits de l’Homme, intégrer la dimension culturelle des droits de l’Homme et améliorer la capacité d’anticipation sur les problèmes, grâce à la promotion de la recherche dans le domaine. Me Konaté a aussi informé la Division que le Ministère est en train de travailler pour la mise en conformité de la CNDH (Commission Nationale des droits de l’homme).

 

De son côté, Monsieur Ngefa a souhaité que les rencontres de travail périodiques mais également ponctuelles, entre la Division et le Ministère, soient maintenues.