Le fonds fiduciaire de la MINUSMA finance un projet de plus de 468 millions de FCFA en faveur de l’école nationale de Police

18 septembre 2019

Le fonds fiduciaire de la MINUSMA finance un projet de plus de 468 millions de FCFA en faveur de l’école nationale de Police

Le 12 septembre dernier, UNPOL a procédé à une cérémonie de pose de la première pierre à l’Ecole Nationale de Police à Bamako.

Cette cérémonie a rassemblé plusieurs responsables de la police malienne, dont le Directeur Général Adjoint, l’Adjoint au Chef de la Police des Nations Unies (UNPOL), les membres de l’Ambassade d’Allemagne au Mali et les Officiers UNPOL, dont le chef du pilier développement. Ce projet est financé par la contribution financière de l’Allemagne au Fonds Fiduciaire de la MINUSMA.

Il s’agit d’un projet de renforcement des capacités structurelles et fonctionnelles de la Police Nationale et de l’Ecole Nationale de Police afin d’accroître et d’améliorer les formations théoriques et spécialisées de l’ensemble des unités des Forces de Sécurité Maliennes (FSM) dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé. Ce projet, financé à hauteur de plus de 468 millions de FCFA (468,645,659 FCFA), propose la construction de trois salles de classe ainsi que des bureaux, des salles de réunion et autres commodités.

Plus précisément, le projet se présente comme suit :

1) la première salle construite, dénommée salle informatique, permettra de faciliter la formation spécialisée en informatique, d’outiller les apprenants pour d’autres formes de crimes en rapport avec l’informatique aux fins d’investigation dans le domaine de l’internet ainsi que la cybercriminalité.

2)  la deuxième salle est dédiée à la détection des faux documents. Elle servira à accroitre la capacité d’accueil des apprenants en détection des faux documents et de lutte contre la migration illégale.

3)  la troisième salle est celle réservée à la police technique et scientifique (PTS) qui permettra de former les apprenants pour être à la pointe de la technologie et des méthodes scientifiques nécessaires dans le cadre d’une enquête judiciaire focalisée sur les investigations des scènes de crime et l’identification des personnes au fichier national.

Les formations ainsi que celles des formateurs seront séquencées sur plusieurs sessions selon un Plan de Formation annuel, validé par UNPOL et la hiérarchie des FSM.

Outre les salles de classe et les formations, ce projet prévoit la réalisation d’un forage d’eau potable avec un château d’eau d’une capacité de 10 000 m3, alimenté par un système de panneaux solaires, capable de fournir de l’eau potable à tous les usagers de ce site.

Des caméras de surveillance infrarouge anti choc/émeute seront installées à l’intérieur et autour des bâtiments.

L’équipement en matériels bureautiques, domestiques, sécuritaires et spécifiques, y compris les consommables pour les exercices pratiques, seront mis à la disposition de cette école.

Ces différents matériels et équipements favoriseront les conditions de formation, l’efficience des modules dispensés et l’acquisition de nouvelles compétences par les apprenants.

Pour le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale : « C’est une grande opportunité pour remonter le niveau de formation des policiers et des FSM dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, et nous en sommes grés ».