Le leadership de la MINUSMA à Mopti aux côtés des militaires et des civils

1 juin 2016

Le leadership de la MINUSMA à Mopti aux côtés des militaires et des civils

 

Suite à l’attaque survenue dimanche 29 mai dernier contre des Casques bleus de la MINUSMA, à quelques kilomètres de Sévaré (région de Mopti), ce mercredi 1er juin, une délégation de responsables de la Mission, conduite par son Chef, Monsieur Mahamat Saleh Annadif, a effectué une visite au camp de la Mission à Mopti. Monsieur Annadif est venu témoigner de sa solidarité avec le contingent victime de cette attaque et le personnel de l’ONU sur place, mais aussi réaffirmer la détermination de l’Organisation à poursuivre son mandat au Mali. Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies était notamment accompagné du Commandant adjoint de la Force de la MINUSMA, le Général de Division Amadou Kane, du Colonel de Gendarmerie, Jean-Frédéric Sellier, Commissaire par intérim de la Police des Nations Unies UNPOL.

Arrivée à l’aéroport international de Mopti Ambodédjo en début de matinée, la délégation a été accueillie par Nasser Zakr, le Chef de Bureau par intérim. La visite a commencé par une cérémonie d’hommage au camp OPAM, au cours de laquelle, le chef de la MINUSMA s’est adressé à une partie du contingent togolais sur place : « nous sommes venus pour échanger nos condoléances car votre perte est la nôtre et notre peine est commune. Nous tous formons un corps (civils, militaires et policiers). Votre peine est la nôtre. Votre épreuve est la nôtre. On a choisi d'être au service des Nations Unies, famille des Casques bleus. Il y a des risques mais, nous avons des valeurs. Le 29 mai dernier était une journée commémorative (ndlr : Journée Internationale des Casques Bleus), pour rendre hommage à nos héros. Les frères togolais ont été tués quand nous nous apprêtions à honorer nos héros. Je voulais vous rendre hommage et à travers vous, saluer la mémoire de ceux qui nous ont quittés, » a déclaré M. Annadif, avant d’encourager les soldats de la paix en ces termes : « Nous sommes ici pour une cause noble, à risque certes mais, je vous encourage à persévérer et à servir cette cause avec abnégation. Nous espérons au Mali et à son peuple d'atteindre la paix à laquelle ils aspirent et nous continuerons à les aider. Le plus beau jour sera quand on verra les frères et sœurs maliens jouir de la paix et de la sécurité à laquelle ils ont droit ».

S’inscrivant dans le même esprit que le Chef de la MINUSMA, le Général Kane a lui aussi exhorté ses frères d’armes à poursuivre le combat pour la paix, en dépit des épreuves subies sur le terrain : « nous sommes des soldats de la paix et nous avons une mission noble. Il y a des risques et les attaques risquent de continuer, comme le démontre l'attaque de Gao. Il faut persévérer  » a dit le Commandant adjoint de la Force de la Mission des Nations Unies au Mali.      

En milieu de matinée, la délégation a ensuite rencontré l’ensemble du personnel de la Mission à Mopti, dans le cadre d’une ‘’réunion générale’’ (Town hall meeting). M. Annadif a échangé avec ses équipes sur le renforcement des capacités de la MINUSMA à protéger son personnel et à se prémunir des attaques. Les membres du personnel quant à eux, ont tenu à affirmer leur solidarité avec leurs collègues du Bureau de Gao et tous les autres bureaux qui continuent à faire face à des menaces terroristes.

Plus tard, la délégation s’est rendue plus au nord de la région, à Douentza plus précisément, où est stationné le bataillon togolais TogoBat, afin d’apporter son soutien aux autres Casques bleus sur place : « Il est important de tirer les leçons de ce qui nous est arrivé pour mieux réussir notre mission dans le futur. Nos règles d'engagement sont claires et il faut agir sur leur base et utiliser pour ce faire, les moyens dont nous disposons, » a recommandé M. Annadif, avant d’ajouter : « Maintenez vos postions et persévérez pour qu'ensemble nous réussissions notre noble mission ! »

 

« Les terroristes ne peuvent pas être plus déterminés que nous. Notre perte, il faut la positiver pour accroître notre détermination et pour que les sacrifices de nos frères d'armes et collègues ne soient pas vains" a pour sa part déclaré le Commandant adjoint de la Force, le Général Kane.

Monsieur Annadif et ses collaborateurs ont ensuite pris le chemin de Bamako, où une conférence de presse est prévue demain 2 juin à 9h00 au Quartier Général de la MINUSMA. Une conférence qui portera sur cette vague d’attaques contre la MINUSMA, dont la dernière en date est celle survenue le 31 mai au soir à Gao et qui a causé la mort de quatre personnes et fait 16 blessés.