Le mandat de la MINUSMA expliqué aux élèves-maitres de l’Hégire de Tombouctou

31 mars 2017

Le mandat de la MINUSMA expliqué aux élèves-maitres de l’Hégire de Tombouctou

Le bureau régional de l’Information Publique (PIO), en collaboration avec les Sections Substantives a organisé, le 30 mars dernier, une séance de sensibilisation sur le mandat de la MINUSMA. Ladite rencontre était au profit de 250 élèves-maitres de l’Institut de de Formation des maitres de Tombouctou Hégire. Inscrit dans le cadre des activités quotidiennes menées par la Mission onusienne, cette activité vise à mieux faire comprendre les actions de la MINUSMA ainsi que le rôle de de son personnel, notamment celui en uniforme dans la restauration de la Paix.


En guise d’introduction, les participants ont eu droit à un film documentaire intitulé « Le Mali sur la voie de la paix », relatant de nombreuses actions de l’ONU en faveur du retour de la paix et de la stabilité au Mali, de son déploiement en 2013 à nos jours.
Outre le rôle stricto sensu et les activités de la MINUSMA dans le processus de Paix au Mali, les échanges ont également porté sur le retard accusé dans la mise en application des dispositions de l’Accord pour la Paix dont le processus de Cantonnement. Les questions et les préoccupations des futurs professeurs de langue arabe ont largement été débattues. L’équipe de la MINUSMA, composée des représentants des Sections Affaires Civiles, Désarmement, Démobilisation et la Réinsertion (DDR), Affaires Judiciaires et Pénitentiaires, ainsi que des éléments de la Police des Nations Unies (UNPOL), a su apporter les éclairages nécessaires.


A l’issue de ces échanges, Mohamed Baby, élève-maitre à l’Hégire a déclaré : « nous savons maintenant que la MINUSMA n’a pas mandat de faire la guerre ou poursuivre les bandits. A travers cette séance de questions réponses, nous avons compris que la MINUSMA a plutôt un mandat de protection des civils et que la responsabilité première de la sécurisation du Mali incombe aux Forces de sécurité maliennes avec en appui celles de la MINUSMA».
Il faut par ailleurs rappeler que l’Institut de formation Hégire de Tombouctou est le seul au Mali où sont formés les professeurs de langue arabe. De nos jours il compte environ 411 élèves-maitres, dont 25 femmes venus de toutes les régions du pays.