Le mini barrage de Takalot réhabilité grâce à la MINUSMA

27 septembre 2019

Le mini barrage de Takalot réhabilité grâce à la MINUSMA

Le mini barrage de Takalot à une trentaine de kilomètres au sud de Kidal est désormais opérationnel. La cérémonie officielle présidée par le chef de bureau de Kidal s’est déroulée le 24 septembre dernier.

Confrontées à un grand problème d’eau, les populations de Takalot ont accueilli avec un grand soulagement la réhabilitation de ce micro-barrage dont l’objectif premier est de réduire la violence liée à l’approvisionnement en eau. Il va aussi permettre aux puits de la région d’avoir un débit important et couvrir ainsi les longues périodes de soudures que connaissent ces localités. Les longs temps d’attente autour des puits qui sont sources de conflits dans la région seront, grâce à ce barrage, considérablement réduits. Les populations pourront pratiquer des activités maraichères du fait de la disponibilité d’eau dans les puits traditionnels. Soucieuse du bien-être de la population de Kidal, la MINUSMA a financé ce projet d’un montant de 32 000 000 Fcfa.

Pour Ahmoudene Ag Ikmass, député du cercle de Kidal, « c’est toujours un plaisir pour nous d’accueillir des infrastructures dans nos localités, singulièrement les projets hydrauliques. Nous faisons depuis toujours face aux problèmes liés à l’approvisionnement en eau sources de la plupart des conflits locaux. Par ce présent projet, la MINUSMA soulage une fois de plus les communautés et contribue à les stabiliser davantage ». C’est donc au nom de tous les bénéficiaires du projet que Ahmoudene Ag Ikmass a remercié la MINUSMA avant de l’exhorter à étendre ce genre d’initiatives dans les autres localités de la région.

Le chef du bureau de la MINUSMA à Kidal Christophe Sivillon a de son côté félicité le partenaire local de mise en œuvre, l’ONG Nouvelle Vision de Développement, pour l’exécution de ce projet. Il a en outre réitéré le soutien de la mission pour la réduction des violences communautaires et à toutes les initiatives de paix. Christophe Sivillon a également assuré aux populations que la MINUSMA s’emploie à équilibrer ses efforts dans toute la région de Kidal.

Le chef de bureau a également remis des outils de jardinage composés entre autres de brouettes, de pioche et des semences au chef de la localité, Salim Ag Abanassa. Ils vont servir aux populations de Takalot pour l’entretien des cultures maraichères.

La sécurité au cœur d’une rencontre

En marge de la cérémonie, le chef de bureau a présidé en compagnie de Ahmoudene Ag Ikmass, une rencontre avec les autorités locales. Celles-ci ont remercié la MINUSMA pour les actions entreprises dans la région. Elles ont aussi appelé à la réalisation d’autres projets dans les localités avoisinantes de Takalot. Christophe Sivillon s’est également entretenu avec le colonel Mohamed Ag Bachir le plus haut gradé de la Plateforme dans la région de Kidal. Ce dernier a fait part au chef du bureau de la satisfaction des troupes du GATIA qui sont en formation dans le cadre du DDR. Le colonel Ag Bachir a néanmoins souhaité que cette formation se termine assez rapidement pour que les troupes en formation soient opérationnelles dans leurs régions d’origine.