Le personnel féminin de la MINUSMA a la main verte à Gao

9 mars 2022

Le personnel féminin de la MINUSMA a la main verte à Gao

 

« L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » est le thème de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année. À cette occasion, zoom sur les jardins potagers du camp de la MINUSMA de Gao, une initiative au cœur de laquelle se trouvent les femmes.

Dans le camp de la MINUSMA à Gao, le vert s’installe petit à petit à l’entrée de certains logements et bureaux, ainsi qu’aux bordures des principaux axes de passage. Mais, ces derniers temps, la principale attraction est les vergers qui donnent un tout autre décor au camp.

 

 

Le responsable de l’Unité environnement du camp, Mamadou KANTÉ, est élogieux quant à l’implication des femmes dans cette transformation. « Il faut féliciter les femmes du camp car elles sont au cœur de ce changement environnemental. Que ce soit dans l’assainissement, le reboisement ou encore l’arrosage des jardins, les femmes sont très impliquées » explique-t-il. Le responsable de l’Unité environnement désigne un bosquet situé à proximité des bureaux et souligne avec grand enthousiasme que « c’est une œuvre des femmes du camp lors de la dernière Journée internationale des femmes. Aujourd’hui c’est l’endroit le plus vert du camp et le soir venu, un lieu de retrouvaille pour les Casques bleus civils et en uniforme ».

Grace DIAMOND est à l’initiative de ce vaste projet environnemental. Fonctionnaire régionale de l’administration. « Je suis née au Kenya et j’ai grandi dans un milieu où les arbres ont toujours occupé une place importante. J’ai toujours été entourée de fleurs et diverses autres plantes et partout où je vais, je veux transporter un bout de chez moi, » confie-t-elle. Grace DIAMOND n’est pas à sa première expérience de jardinage dans un camp de la MINUSMA. En effet, elle a contribué à lancer une telle initiative à Tombouctou. Ceci avait alors retenu au cours d’une visite l’attention du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, El-Ghassim WANE. « Le RSSG a apprécié l’initiative et a souhaité que la même chose se fasse dans les autres bureaux régionaux. J’ai éprouvé une grande joie à ce moment » raconte-t-elle avec fierté.

 

 

« Gao vegetable Garden »

Grace DIAMOND n’est pas la seule à avoir cet amour des plantes, d’autres femmes du camp l’ont aussi et font partie d’un groupe WhatsApp avec d’autres membres du personnel dénommé « Gao vegetable Garden », une plateforme d’échange de conseils autour des plantes. « Chaque samedi matin, nous nous retrouvons pour faire le tour du jardin et échangeons nos expériences. Le jardinier en chef nous prodigue des conseils » explique-t-elle.

 

 

L’entretien de ces espaces suppose une forte utilisation d’eau alors qu’elle est une denrée précieuse à Gao. La MINUSMA a alors mis en place un système intelligent de gestion de l’eau. « Toute l’eau que nous utilisons pour l’entretien de nos espaces verts, est de l’eau recyclée. Nous ne jetons pas une goutte d’eau » affirme Mamadou KANTÉ. D’autres projets environnementaux verront le jour à Gao avec une grande implication des femmes. Cette année encore, la tradition de mise en terre de plants d’arbres par les femmes, sera respectée car elle figure en bonne place dans le programme de l’édition 2022 de la célébration de la Journée internationale des femmes.