Le rôle du Barreau malien dans le renforcement de l’Etat de droit et la lutte contre l’impunité sujet d’un échange soutenu par la MINUSMA

5 juillet 2021

Le rôle du Barreau malien dans le renforcement de l’Etat de droit et la lutte contre l’impunité sujet d’un échange soutenu par la MINUSMA

Les 22 et 23 juin derniers, la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA (SAJP) a coorganisé avec le Barreau du Mali et le Mali Justice Project de l’Agence des Etats Unis pour le développement international (USAID), une conférence sur « le rôle du Barreau dans le renforcement de l’état de droit et la lutte contre l’impunité ».

La conférence avait pour objectif de mettre en exergue le rôle du Barreau dans le renforcement de l’état de droit et la lutte contre l’impunité. Elle visait également à réaffirmer l’importance de l’assistance judiciaire comme garantie importante du procès équitable, et favoriser un rôle plus actif du Barreau dans ces domaines. 

La conférence a aussi permis de rappeler le rôle historique du Barreau du Mali dans le renforcement de l’état de droit, de discuter les opportunités du Barreau pour contribuer à renforcer ce rôle ainsi que des défis auxquels il fait face dans la conjoncture actuelle du Mali. De plus, la conférence a abordé le rôle du Barreau dans la lutte contre l’impunité et les moyens de le renforcer. Le rôle du Barreau dans le renforcement de l’assistance juridique et judiciaire au Mali a aussi eu une part importante dans les échanges.

Une cinquantaine de personnes dont une dizaine de femmes ont pris part à ces travaux. Parmi elles des avocats, des représentants du Ministère de la justice et des droits de l’homme et de la société civile, ainsi que des partenaires techniques.

Soutenir la Justice malienne

L’appui de la MINUSMA au Barreau s’inscrit dans le cadre de son mandat consistant à appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, notamment dans ses aspects relatifs à la réforme de la justice et au renforcement de l’état de droit.

L’Accord prévoit dans son article 46 la consolidation du pouvoir judiciaire de manière à assurer l’état de droit sur l’ensemble du territoire, ainsi que l’engagement à mettre en œuvre une réforme profonde de la justice et la généralisation de l’assistance judiciaire et juridique.

La SAJP/MINUSMA entend poursuivre sa collaboration avec le Barreau, afin de favoriser un rôle plus actif de ce dernier dans le renforcement de l’état de droit, la lutte contre l’impunité et l’accès à la justice. Ceci, dans l’esprit du mandat de la MINUSMA et de l’Accord pour la paix et la réconciliation.