Le Représentant spécial Adjoint à Gao : « Nous sommes ici pour soutenir les efforts de l’Etat »

4 septembre 2017

Le Représentant spécial Adjoint à Gao : « Nous sommes ici pour soutenir les efforts de l’Etat »

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, M. Davidse Koen était en visite le 31 août dernier à Gao, pour mieux connaitre la situation sur le terrain.

Lors de ce déplacement dans la cité des Askia, le Chef par intérim de la MINUSMA a rencontré le Directeur de cabinet du Gouverneur, le Président de l’Autorité intérimaire et les responsables du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC). A son arrivée, M. Koen s’est directement rendu au gouvernorat de Gao où il a longuement échangé avec le Directeur du cabinet et le Conseiller aux Affaires juridiques et administratives, sur la situation socio-politique et sécuritaire, et la nécessité de conjuguer leurs efforts pour la mise en œuvre progressive de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

« C’est un plaisir d’être ici à Gao pour échanger avec les autorités et les responsables du MOC. La situation à Gao est très importante pour le processus de paix et nous nous réjouissons de la bonne collaboration qu’il y a entre les autorités régionales et la MINUSMA », a confié M. Koen. Ce dernier a rassuré sur l’engagement de la MINUSMA à accompagner les autorités régionales et les différents acteurs de la société dans le processus de mise en œuvre de l’Accord. Il a encouragé les efforts fournis pour la paix et la réconciliation, et a estimé que le choix du nouveau gouverneur pourrait apporter une plus-value vue l’expérience du nouveau chef de l’exécutif régional.

Au Conseil régional, M. Davidse Koen, accompagné du Chef du bureau intérimaire de la MINUSMA s’est entretenu avec le Président de l’Autorité Intérimaire. Après une brève présentation de la situation sécuritaire, le Président de l’Autorité Intérimaire a attiré l’attention du Représentant spécial adjoint de la MINUSMA sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale ainsi que les mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits. « Nous avons mis en place un conseil consultatif composé de notabilités et de chefs religieux. Ils ont pour mission de discuter avec toutes les couches de la société avant que nous n’adoptions quoi que ce soit au niveau de l’autorité intérimaire. Nous allons élargir ce conseil au niveau des jeunes et des femmes afin que toutes ces catégories soient prises en compte dans chacune de nos décisions », a expliqué M. Djibrilla Boubèye Samaké.     

« Nous sommes ici pour soutenir les efforts de l’Etat. Nous le faisons à travers la mise en place du MOC, des autorités intérimaires et bien d’autres domaines », a rappelé M. Koen. La délégation s’est ensuite dirigée au bureau du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), où elle a salué le courage de ses éléments. M. Koen a par ailleurs encouragé la discipline au sein de cet organe qui est « une garantie pour le processus de DDR », a-t-il souligné.

Avant de quitter Gao, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général aux affaires politiques de la MINUSMA a aussi rencontré le personnel civil, militaire et police de la MINUSMA pour leur manifester sa solidarité et souhaiter par la même occasion une bonne fête de Tabaski à ses collègues musulmans.