Le RSSG estime réunies les conditions pour une reprise des pourparlers entre le gouvernement malien et les groupes armés

5 octobre 2013

Le RSSG estime réunies les conditions pour une reprise des pourparlers entre le gouvernement malien et les groupes armés

Le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) pour le Mali et Chef de la MINUSMA M. Albert Koenders,  a souligné la nécessité de la reprise du dialogue entre le gouvernement malien et les groupes armés du Nord, conformément à l’Accord préliminaire de Ouagadougou et dans le contexte de la Résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité. 

Suite aux consultations intensives et fructueuses qu'il a menées en sa qualité de Président du Comité de suivi de l'Accord préliminaire au cours des derniers jours avec les signataires de l'Accord préliminaire, le RSSG a déclaré que "les conditions pour la reprise prochaine des pourparlers sont maintenant réunies. Les libérations progressives de détenus de la part du gouvernement malien et du MNLA ont en particulier permis de rétablir progressivement la confiance entre les parties. "

Les groupes armés signataires ont en effet confirmé aujourd'hui dans une Déclaration remise à la facilitation leur volonté de reprendre leur participation au Comité de suivi et d'évaluation de l'Accord préliminaire et de continuer dans ce cadre à rechercher avec les autorités maliennes une solution durable aux obstacles qui subsistent sur le chemin du retour à une paix durable et définitive.
 
Les groupes armés avaient suspendu temporairement le 18 septembre dernier leur participation aux travaux du Comité de suivi de l’Accord de Ouagadougou du 18 juin et demandé l’évaluation de la mise en œuvre dudit Accord.
 
Monsieur Koenders fera le point sur la situation sécuritaire et politique du Mali lors des prochaines discussions au Conseil de sécurité à New York le 16 octobre 2013.