Le RSSG Koenders salue la bonne tenue du second tour des élections législatives au Mali

16 décembre 2013

Le RSSG Koenders salue la bonne tenue du second tour des élections législatives au Mali

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA M. Bert Koenders salue le déroulement dans le calme et la transparence du 2ème tour des élections législatives du dimanche 15 décembre. Bien que le taux de participation soit inférieur à celui du premier tour, M. Koenders se félicite de l’absence d’incidents majeurs au cours de la journée.

M. Koenders salue également le courage et la détermination dont ont fait preuve les acteurs politiques et le peuple maliens pour des élections sans violence, la recherche de la paix, de la réconciliation et de la justice.

Dans le cadre de ces consultations électorales de 2013, la MINUSMA a assuré le transport aérien de plus de 30 tonnes de matériel électoral vers les régions du Nord. Elle a également assuré le transport de plus de 200 personnes des organes de gestion des élections que sont la Direction Générale aux Élections, la CENI, la Cour Constitutionnelle et le Ministère de l’Administration territoriale, et d’observateurs nationaux et internationaux.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général souligne le fait que la mise en place d’une nouvelle Assemblée découlant des présentes législatives va consacrer la fin de la transition politique et le retour de l’ordre constitutionnel au Mali. Le Chef de la MINUSMA remercie de ce fait le collège électoral pour tous les efforts déployés ayant concouru à la réussite du processus électoral 2013 au Mali.

« Ces élections sont cruciales pour doter le pays d’une structure politique qui lui permettra de restaurer son autorité en poursuivant la voie de la réconciliation nationale par le dialogue inclusif. Ce succès doit servir de base au retour de la paix et de la sécurité dans toutes les parties du pays », a déclaré M. Koenders.

Au lendemain de l’attentat qui a frappé Kidal, le Représentant spécial rappelle l’importance de la coopération de tous les acteurs de la vie politique, de la société civile et de la scène internationale et régionale pour rendre au Mali la place pleine et entière dans le concert des Nations, après les dures épreuves que le pays et son peuple ont traversées.