Le Secrétaire général adjoint au Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme en visite au Mali

6 décembre 2017

Le Secrétaire général adjoint au Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme en visite au Mali

M. Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint au Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme était au Mali du 3 au 5 décembre 17. Au cours de cette visite, il s’est rendu à Bamako et Tombouctou, où il s’est imprégné des réalités du terrain et des attentes des populations en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent.

Une première visite sur le terrain

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Chef du Bureau de Lutte contre le Terrorisme des Nations Unies, Vladimir Voronkov, a achevé sa visite au Mali le 5 décembre 2017, une destination qu’il a choisie pour saluer les efforts réalisés par le gouvernement du Mali, la société civile, les forces de sécurité du pays les Nations Unies et les partenaires internationaux  dans un environnement hostile  et fait  d'attaques terroristes inacceptables. Pendant sa mission, il a rencontré les responsables du gouvernement, des groupes de femmes et représentants de la société civile, ainsi que le corps diplomatique, la MINUSMA et l’Equipe pays des Nations Unies pour discuter des programmes des Nations Unies de renforcement des capacités en soutien aux efforts du Gouvernement du Mali. Dans ce contexte, M. Voronkov a passé en revue les programmes développés dans le cadre de l’Initiative d’Assistance Intégrée en matière de lutte antiterroriste (I-ACT), qu i vise à renforcer le soutien aux efforts de lutte contre le terrorisme au Mali.  Les projets visent à promouvoir l’éducation pour la tolérance, renforcer la dimension genre dans la justice criminelle, soutenir le rôle des femmes dans la réforme du secteur de sécurité, renforcer la capacité pour les investigations criminelles, promouvoir la réhabilitation des anciens criminels, renforcer la stabilité frontalière et soutenir les efforts régionaux des pays du G5 Sahel.

Lors de ses rencontres avec les autorités maliennes à Bamako, M. Voronkov a salué l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et de prévention contre l'extrémisme violent. « La stratégie est ambitieuse et pleine d’espoir » a-t-il dit. « Avec le soutien de la communauté internationale, le Mali fait de réels efforts pour lutter contre le terrorisme et prévenir l'extrémisme violent et les Nations Unies sont prêtes à soutenir ces efforts. » a ajouté M. Voronkov.

Le Bureau de Lutte contre le Terrorisme des Nations Unies a été créé le 15 juin 2017, pour piloter l’action menée au titre des divers mandats de lutte contre le terrorisme de l’Assemblée générale des Nations Unies et renforcer la coordination et la cohérence des activités afin d’assurer la mise en œuvre équilibrée des quatre piliers de la stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.

Restaurer la paix à Tombouctou

Dans la cité des 333 saints, M. Vladimir Voronkov, s’est successivement entretenu avec M. Ahmadou Ag Koina, le Gouverneur de la région de Tombouctou, des représentants de la société civile et des autorités administratives et locales. La situation sécuritaire dans la région était au cœur des échanges, mais aussi les efforts des Nations Unies en soutien à la restauration de la paix dans le pays. « Nous sommes très satisfaits du fait que vous veniez nous écouter, pour mieux vous imprégner de nos difficultés. Cela dénote parfaitement l’intérêt que les Nations Unies accordent à nos communautés, mais aussi au retour définitif de la paix dans notre pays,» a déclaré M. Ag Koina en s’adressant au chef du Bureau de Lutte contre le Terrorisme des Nations Unies.

 

Après ces échanges, le Secrétaire général adjoint a visité la grande mosquée et la bibliothèque de Tombouctou, où sont entreposées des collections de manuscrits anciens faisant partie de l’héritage culturel du pays. 

En ce qui concerne le vol et le trafic illégal d’objets culturels, M. Voronkov estime qu’il « prive la population de son héritage culturel et finance les organisations terroristes et criminelles. Cela empêche l’humanité de transmettre ses valeurs et le savoir aux générations futures. La protection de l’héritage est donc un impératif sécuritaire et humanitaire. » Il a souligné la nécessité pour les auteurs de répondre des crimes terrorismes, y compris de la destruction du patrimoine culturel.

Mr. Voronkov a également rencontré les autorités locales, le personnel de la MINUSMA ainsi que les victimes de l’extrémisme violent auxquels il a exprimé son soutien.  Au terme de sa visite dans la cité sainte, M. Voronkov a souligné que la lutte contre le terrorisme ne peut être associée à aucune religion ou groupe ethnique et que le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme reste de prévenir l’extrémisme violent et de promouvoir un développement inclusif et l’état de droit.

« Il y a lieu pour nous de nouer un partenariat solide, incluant toutes les parties prenantes pour éviter à nos communautés de basculer dans l’extrémisme et la radicalisation. Nous avons tous un rôle à jouer. L’ONU reste engagée à répondre à ce défi et travaillera de pair avec les pays du G5 Sahel pour aider à la construction d’une région où pourront régner l’espoir, la paix et l’inclusion,» a-t-il conclu.