Le Service de la lutte antimines livre une installation de destruction des armes

4 novembre 2014

Le Service de la lutte antimines livre une installation de destruction des armes

Le 16 octobre 2014, le Service de la lutte antimines a transféré aux forces de défense maliennes une installation de destruction des armes, à l’occasion d’une cérémonie organisée à la garnison de Kati, dans le nord-est de Bamako. La nouvelle installation a immédiatement démarré ses opérations en détruisant 10.000 armes de poing et fusils obsolètes.

Plusieurs représentants du Chef de l’état-major de l’armée malienne, des attachés de la défense, ainsi que des représentants des Etats-Unis et de l’Allemagne -- qui ont cofinancé ce projet -- ont assisté à cette cérémonie. Le chef des programmes du Service de la lutte antimines (UNMAS/SLAM), M. Paul Heslop, et le responsable du programme au Mali, M. Charles Frisby, étaient également présents.

« Grâce à ce projet, le SLAM va pouvoir renforcer la sécurité des stocks et réduire les risques de trafic illicite des arsenaux nationaux », a expliqué M. Frisby lors de la cérémonie.

La SLAM a construit et réalisé les tests de cette installation. Le Service a également formé les soldats maliens à l’utilisation de l’installation.

La destruction des surplus d’armes ou des armes obsolètes permet d’éviter leur stockage et leur surveillance. Il arrive fréquemment, dans le cadre d'un processus de désarmement, que le Service de la lutte antimines soit amené à détruire les armes abandonnés.

En 2014, le SLAM a livré des équipements et a organisé des formations pour plusieurs services de sécurité nationaux, afin de réduire la circulation des armes en République centrafricaine, en Côte d'Ivoire, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Mali et en Somalie.

Le programme du SLAM au Mali s’inscrit dans le cadre de la Mission multidimensionnelle  intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali  (MINUSMA), crée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité. Son mandat consiste, entre autres, à assurer une gestion sûre et efficace des stocks d’armes sans traçage ou détenues illégalement, ainsi que leur le stockage, leur collecte et leur destruction.