Le sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix en visite au Mali

précédent suivant
13 juin 2015

Le sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix en visite au Mali

Dans la perspective de la préparation du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies pour le renouvellement du mandat de la MINUSMA, M. Edmond Mulet, le Sous-secrétaire Général aux opérations de Maintien de la paix a séjourné au Mali du 1er au 7 juin dernier, pour rencontrer et échanger sur la situation dans le pays avec les autorités, mais également avec le personnel de la MINUSMA, au Quartier Général et sur le terrain.

 

Le séjour de Monsieur Mulet a démarré par une série de visites aux Officiels maliens. Accompagné du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Monsieur Arnauld Akodjénou, le Sous-secrétaire Général a ainsi rencontré le Premier Ministre, Son Excellence Modibo Keïta, M. Mahamadou Diarra, Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux, ainsi que le Ministre de la Réconciliation Nationale, M. Zahabi Ould Sidi Mohamed.

 

De fructueux échanges au menu desquels : la situation générale du pays à l’aune du renouvellement du mandat de la Mission mais aussi, plus spécifiquement, les questions liées à la justice et à la réconciliation nationale.

 

Monsieur Mulet a également longuement échangé avec Madame Mbaranga Gasarabwé, la nouvelle Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies, en charge du pillier humanitaire et Coordinatrice des Nations Unies, Représentante résidente du PNUD au Mali.

 

Ce séjour au Mali avait également pour objet de s’enquérir des conditions de travail du personnel des Nations Unies. Ainsi le vendredi 5 juin dernier, M. Mulet a animé un « town hall » au Quartier Général de la MINUSMA. En présence des Adjoints du Représentant Spécial, Mme Gasarabwé et Monsieur Akodjénou et réunissant l’ensemble du personnel de Bamako mais aussi des régions via vidéo conférence, cette réunion a donné lieu à un véritbale dialogue. Les participants, sans distinction de grades et de rangs ont pu exposer leurs préoccupations au haut fonctionnaire qui s’est engagé à relayer au Conseil de Sécurité un grand nombre d’entre elles.

 

Gao et Mopti : M. Mulet sur le terrain

 

C’est pour les mêmes raisons et dans le même esprit que Monsieur Mulet s’est rendu dans deux des régions du nord où est présente la MINUSMA. C’est à Gao qu’a débuté la courte mais très intense visite qui avait également pour objet de présenter la nouvelle Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies. A leur arrivée dans la cité des Askia, Mme Gasarabwé et M. Mulet ont donc été accueilli par M. Francisco Osler, le chef de bureau régional de la MINUSMA à Gao ; le général de brigade Wade Maname, commandant le secteur-Est ;  le commandant régional de la police onusienne, Colonel Sami Cherif ; et par M. Bony Mpaka du bureau d’OCHA, la délégation s’est immédiatement rendue au quartier général de la MINUSMA où l’attendait le personnel des composantes civile, militaire et police. « Je suis très content et honoré d’être ici avec vous et je me réjouis de voir que des progrès significatifs ont été réalisés depuis ma dernière visite au mois de mai l’an dernier, surtout en ce qui concerne l’amélioration de vos conditions de travail, » a déclaré M. Edmond Mulet au personnel de la MINUSMA réuni dans la salle de conférence.

 

Avant de présenter officiellement Madame la Représente Spéciale Adjointe au personnel, M. Mulet a rappelé que sa visite entrait dans le cadre de consultations qui aideront à la rédaction d’un  rapport du Secrétaire général des Nations unies au Conseil de sécurité, sur l’évolution du processus de paix au Mali.  Les recommandations qui y figurent seront hautement prise en compte dans le renouvellement du mandat de la Mission onusienne au Mali au mois de juillet prochain.

 

Aux fonctionnaires présents, M. Mulet a tenu à déclarer ceci : « je viens aussi vous féliciter et vous présenter mes respects pour votre engagement et le travail que vous êtes en train de réaliser dans un environnement difficile.  Je vais vous écouter, mais aussi recevoir vos suggestions et recommandations qui faciliteront la mise en œuvre du mandat de la Mission ». Avant de clore son propos liminaire, l’Adjoint au Chef des Missions de Maintien de la Paix des Nations Unies a une fois de plus rassuré le personnel quant à la détermination de la communauté internationale : « la communauté internationale et les Nations Unies ne ménagent aucun effort pour que l’accord de paix soit signé par toutes les parties avant la fin de ce mois ». Tel qu’annoncé à l’entame de la réunion, la parole a été donnée au personnel qui s’est exprimé sur plusieurs sujets comme le processus de paix et ses défis dans la région de Gao, la situation et la protection du personnel de la MINUSMA, ou encore l’amélioration des conditions de travail de la Police onusienne. 

 

La délégation de haut niveau a ensuite été reçue par le Gouverneur de la région de Gao, M. Oumar Baba Sidibé.  La rencontre s’est déroulée dans l’enceinte de la corniche de Gao, un projet à impact rapide financé à hauteur de plus de 23 million de FCFA par la MINUSMA.  Ce projet d’aménagement de la corniche de Gao dont l’avancement des travaux est évalué à 80%, vise la création d’un espace vert, la promotion et l'amélioration de tous les aspects de l'environnement pour les générations futures, l’amélioration du taux de couverture végétale de la ville, mais aussi d’offrir à la jeunesse une opportunité de création de revenus.

 

Situé sur le bord du fleuve Niger et à côté du quartier général de la marine du contingent bangladeshi de la MINUSMA, ce projet a une dimension intégrée et bénéficie aussi d'une collaboration étendue avec le Gouvernorat, la Mairie, la direction de l’assainissement et de l’urbanisme, la direction des eaux et forêts, et avec les associations de jeunes.

 

Le séjour à Gao s’est achevé par une visite guidée du camp intégré de la MINUSMA situé non loin de l’aéroport.

 

Avant de reprendre son avion pour Mopti, M. Edmond Mulet a déclaré: « je peux voir avec beaucoup de satisfaction que l’installation de la MINUSMA à Gao se fait de façon très rapide et effective.  Il y a un an, il n’y avait rien, maintenant on a un camp très bien établi qui facilite le travail de nos militaires, de nos policiers et de notre personnel civil en préparation pour être prêts  pour la mise en œuvre de l’accord de paix que nous espérons sera signé par toutes les parties et là, il y aura beaucoup de boulot, beaucoup de choses à faire pour nous tous.  Nous serons-là pour continuer à appuyer le gouvernement et les institutions maliennes ».

 

Autre escale et mêmes préoccupations, Mopti la Venise malienne. Dans la capitale de la 5ème région du Mali, la situation sécuritaire s’est significativement dégradée ces derniers mois, la MINUSMA fait donc face à de multiples défis. C’est ce qui ressort du briefing donné par Mme Mélanie Hauenstein, Cheffe de bureau de la MINUSMA/Mopti et auquel ont assisté les membres de la délégation et les chefs de section du bureau régional. Ici aussi, M. Mulet a tenu à rencontrer l’ensemble du personnel de la MINUSMA et des agences des Nations Unies dans la région. Il a tenu à remercier et encourager les policiers, civils et militaires des Nations Unies sur place.

 

Amies du Mali, les Nations Unies à travers la MINUSMA le sont certainement. Un message dont le Sous-secrétaire général aux opérations de Maintien de la paix, s’est fait porteur auprès du Gouverneur de la Région de Mopti. Au cours de cette visite au Gouvernorat, M. Mulet a tenu à entendre le point de vue et les besoins des autorités locales quant à la situation qui prévaut.

A cette occasion M. KAMAN KANE, le Gouverneur, après avoir remercié la délégation a sollicité la présence d’un  contingent des forces de la MINUSMA pour mieux appuyer les FAMA dans la protection des civils. M. Mulet a quant à lui réitéré l’engagement de la Mission : « la MINUSMA est l’amie du Mali, et avec toutes ses différentes sections et l’ensemble du système des Nations Unies va travailler avec l'administration régionale et nationale pour faire face aux défis de l'insécurité et de développement dans la région. »    

 

Mikado FM, un outil de plus pour une meilleure exécution du mandat

 

De retour de sa tournée sur le terrain et avant de quitter le Mali, M. Mulet a tenu à s’arrêter dans les studios de Mikado FM (Bamako 106.6), dont il a déjà eu les échos favorables sur le terrain. Au cours d’une interview accordée à la radio de la paix au Mali, il a insisté sur le rôle prépondérant que doit jouer, et que joue déjà Mikado FM dans l’accomplissement du mandat de la Mission qui est de promouvoir le dialogue inclusif et soutenir la réconciliation nationale. Selon le Sous-secrétaire général aux opérations de Maintien de la paix, le contexte dans lequel évoluent les Missions de par le monde est de plus en plus complexe. La radio est donc un outil essentiel dès lors qu’elle reste impartiale et qu’elle garantit une réelle liberté de parole et un traitement juste et équitable de l’information.

 

Cette visite de M. Mulet au Mali fut courte mais intense. Elle a permis à l’Adjoint du Chef des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies de se rendre compte des progrès réalisés mais aussi et surtout des défis qui restent à relever. Une revue contextuelle qui, à n’en point douter, sera prise en compte dans l’élaboration du nouveau mandat de la MINUSMA.