Le sport comme outil contribuant au processus de paix en cours au Mali

2 septembre 2014

Le sport comme outil contribuant au processus de paix en cours au Mali

Le Colonel Adoum Ramadane Baroua de la MINUSMA à Gao, a donné le coup d’envoi du match d’amitié entre l’équipe régionale de volleyball-Gao à celle de la MINUSMA au stade municipal Modibo Keita le 23 août dernier.

Initié sous le thème ‘Sport et jeu au service de la paix et de la cohésion sociale : engageons-nous tous’, par l’UNICEF et l’organisation humanitaire internationale Right To Play, le match amical visait à utiliser les vertu du sport comme instrument de promotion de la paix et cohésion sociale à Gao.

Madame la présidente de la Ligue de volleyball de Gao, Weywo Hamada ; le Lieutenant-Colonel Saif du contingent bangladeshi de la MINUSMA ; le directeur régional de la jeunesse et du sport, Abdourahamane Cissé étaient présents audit évènement.

Prenant la parole, la présidente de la Ligue de volleyball de Gao a rappelé l’objectif de cette rencontre, « dans le cadre de préparatifs du championnat national, la ligue régionale de volleyball a bien voulu vous inviter à prendre part à ce match de gala cet après-midi.  Ce match opposera l’équipe de la MINUSMA contre celle de la région de Gao.  Au nom de la Ligue de volleyball et de l’ensemble de joueurs, je tiens à remercier la MINUSMA d’avoir accepté de partager ce moment agréable avec nous.  C’est aussi le lieu de rencontre, d’échange, de partage et surtout une bonne occasion de mieux rapprocher la MINUSMA et la population. »

Deux équipes féminines dont l’une de la MINUSMA s’étaient affrontées avant la grande rencontre opposant les équipes masculines dont l’animation était assurée par un reporter de ORTM.

Le Médecin-Lieutenant Sidiki Sanogo de FAMA s’est réjoui, « c’est une très bonne initiative d’avoir organisé une telle activité récréative et de loisirs.  Cette nouvelle démarche que je salue va certainement renforcer le lien entre la population et la MINUSMA. »

A la fin de chaque set, les messages sur la paix ainsi que le mandat de la MINUSMA et ses priorités étaient diffusés pendant que les Casques bleus de la deuxième compagnie de transport de la Côte d’Ivoire – MINUSMA agrémentaient la partie avec des chansons folkloriques de leur pays.

M. Yattara Sidi Mohamed, entraîneur de l’équipe de basketball Soni, « cette activité intervient au bon moment. Elle nous fait oublier les évènements douloureux de l’année 2012.  Dieu merci et avec l’arrivée de la MINUSMA, nous avons retrouvé une vie normale. »

Le public de la cité des Askia, principalement les jeunes, a répondu présent au rendez-vous.  «Une très bonne initiative à encourager.  Quand on a la jeunesse de son côté, le pari de la paix et de la cohésion sociale est vite gagné », a déclaré M. Aboubacrine Bouhainata, président du Conseil régional de la jeunesse.

L’équipe régionale de volleyball – Gao a remporté la coupe.  « L’essentiel était de participer à ce match de gala qui nous a permis d’être en contact direct avec la population, » s’est réjoui l’adjudant François Faye du contingent sénégalais de la MINUSMA.

Fidèle à son attachement à la paix et à la cohésion sociale au Mali, la MINUSMA à Gao ne ménage aucun effort pour encourager la jeunesse à être les vrais combattants de la paix à travers le sport.  Signalons que la MINUSMA continue à appuyer les différentes équipes de football de Gao en équipements afin de promouvoir le sport comme un outil contribuant au processus de paix en cours au Mali.