Leadership

 

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA

M. El-Ghassim WANE

M. Wane apporte 25 ans d'expérience dans la prévention des conflits, la médiation et le maintien de la paix, il a été Chef de cabinet et Conseiller principal du Président de la Commission de l'Union africaine (UA) entre 2017 et 2019 et Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de paix de 2016 à 2017.

M. Wane a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'UA, notamment en tant que Directeur du département Paix et sécurité de la Commission et chef de la division Gestion des conflits. Il a contribué à l'élaboration de la stratégie et de la politique clés de l'Union africaine en matière de prévention et de résolution des conflits, et s'est engagé dans des processus de prévention, de médiation et de consolidation de la paix à travers le continent.

Il a été professeur d'affaires internationales invité à l'université George Washington, aux États-Unis, a donné des conférences à Sciences Po Paris et a été chercheur principal invité à l'African Leadership Centre du King's College, à Londres.

M. Wane est titulaire d'une maîtrise en droit international public et en relations internationales et d'un diplôme d'études supérieures en études internationales et européennes, obtenus respectivement à l'université de Dakar au Sénégal et à l'université de Lille II en France.

Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, en charge des Affaires Politiques au sein de la MINUSMA  

Madame Joanne ADAMSON

Mme Adamson cumule 30 années d’expérience dans les domaines de la paix et de la sécurité, la diplomatie, les affaires politiques et analyses, négociations multilatérales et résolution de conflits avec l’Union européenne, les Nations Unies et le service diplomatique du Royaume-Uni.

Depuis 2016, elle occupe le poste de chef adjointe de la délégation de l’Union européenne auprès des Nations Unies, où elle se concentre sur la réforme des Nations Unies et le renforcement des relations de collaboration, notamment entre les Nations Unies et l’Union africaine et l’Union européenne.

De 2014 à 2016, elle a été ambassadrice du Royaume-Uni au Mali et au Niger, où elle a joué un rôle actif dans l’avancement du processus de paix au Mali et dans le développement d’un programme de stabilisation au Sahel.

Elle a également servi au sein des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, notamment au Siège, à la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) et à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Née en 1967, Mme Adamson est titulaire d’une maîtrise de l’Université Harvard et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Cambridge. Elle parle couramment l’arabe et le français.

 

Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Coordonnateur humanitaire, Coordonnateur résident du Système des Nations unies au Mali

M. Alain Noudéhou

M. Noudéhou apporte à ses nouvelles fonctions une vaste expérience dans les domaines du développement international et des affaires humanitaires, ayant récemment occupé les fonctions de Représentant spécial adjoint au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire au Soudan du Sud.

Il a occupé, au préalable, les postes de Chef de cabinet et Directeur du Bureau exécutif du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York; Coordonnateur résident de l’ONU et Représentant résident du PNUD en République populaire de Chine (2014-2016); ainsi que de Coordonnateur résident de l’ONU, Coordonnateur de l’action humanitaire et Représentant résident du PNUD au Zimbabwe (2010-2014).

Avant de rejoindre l’ONU, M. Noudéhou a occupé, de 1996 à 2002, plusieurs postes de direction au sein de CHF International Inc., une organisation non gouvernementale internationale qui a été rebaptisée depuis Global Communities, Partners for Good.

M. Noudéhou est détenteur d’une maîtrise en politique et gestion publique décernée par l’Université Carnegie Mellon, aux États-Unis, ainsi que d’une licence en architecture de l’Université Tsinghua, en Chine. Il parle français, anglais et chinois.

 

 

Commandant de la Force

Le Général de corps d’armée Dennis GYLLENSPORRE 

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a nommé le 31 août 2018 le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre au poste de Commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le Lieutenant général a pris officiellement ses fonctions le 2 octobre 2018. Il succède au Général de division Jean-Paul Deconinck.

Le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre occupe la fonction du Chef d’état-major des armées de la Suède et Chef des forces spéciales depuis 2014. Le général de corps d’armée Gyllensporre a 35 ans de carrière au sein de l’armée de Suède. Il a notamment assumé les fonctions de chef de cabinet à l’état-major suprême des commandants, chef du Département du développement des forces et chef du Département des plans et politiques du quartier général des forces armées suédoises.

Il a également occupé plusieurs postes de commandement en Suède, auprès de l’Union Européenne et auprès des Nations Unies. Au cours de ses différentes missions, il a notamment été déployé, par le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, pour assurer la pré-planification et la coordination de la Mission UNMIS au Soudan. Le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre possède une expérience conséquente en négociations de haut niveau ainsi qu’en gestion de crise internationale. Avant de rejoindre la MINUSMA, il était, depuis 2014, à la tête du Département des Politiques et Plans de l’armée suédoise. A ce poste, il a été en charge de la gestion du contingent suédois au sein de la MINUSMA.  

En parallèle à sa carrière militaire, le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre a également un parcours académique impressionnant : diplômé de plusieurs universités en Europe et aux Etats-Unis, il est aussi l’auteur d’ouvrages et d’articles universitaires sur la stratégie militaire des Nations Unies.

Le général de corps d’armée Gyllensporre accorde une place importante à la parité et au développement du leadership. Il est membre de l’institution Anna Lindh qui souhaite contribuer à une nouvelle génération de leaders travaillant pour la démocratie et les droits de l’homme.

Le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre est marié et père de trois enfants.

 

Commissaire de Police - UNPOL

Le Commissaire de la Police de la MINUSMA Bettina Patricia BOUGHANI 

La Générale de division Bettina Patricia BOUGHANI, née le 07 octobre 1967 est Licenciée en droit et diplômée du Collège Interarmées de Défense et de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) de la France. Elle a servi dans des commandements variés au sein desquels elle a développé différentes expertises, tant dans le maintien de l’ordre, que la sécurité publique générale ou la formation.             

La Générale de division Bettina Patricia BOUGHANI est l’une des premières femmes à avoir commandé un escadron de gendarmerie mobile en France. Elle a ainsi commandé l’escadron 11/2 de Bouliac après sa sortie de l’EOGN, avant de devenir Cheffe de section à l’école des officiers et responsable de la dominante Maintien de l’ordre. 

La Générale de division Bettina Patricia BOUGHANI a également occupé plusieurs postes en gendarmerie départementale (compagnie de Toulouse-Saint-Michel), en gendarmerie des transports aériens mais également à la Direction de la Coopération internationale en tant que Cheffe du bureau Union européenne ainsi qu’au cabinet du Directeur général de la gendarmerie nationale comme Cheffe de la fonction affaires internationales. Elle a en outre été la chargée de mission “sécurité intérieure” à la représentation permanente de la France auprès des Nations-Unies. 

Avant la Gendarmerie, Bettina Patricia BOUGHANI a servi dans l’armée de Terre et plus particulièrement à la direction du service national.

Du poste du Cabinet Direction de la générale de la gendarmerie nationale (DGGN) en France, Patricia BOUGHANI vient de rejoindre la MINUSMA pour assumer les fonctions de Cheffe de la composante Police de la Mission depuis le lundi 04 janvier 2021.                                      

 

CHEFS DE BUREAUX REGIONAUX

  • Tombouctou

M. Riccardo MAIA

  • Gao

M. Mohamed SOUEF

  • Kidal

M. El Hadji Ibrahima Boly DIENE

  • Mopti

Mme. Fatou Dieng THIAM

  • Menaka

Francesco Osler de ALMEIDA