Leadership

 

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA

M. El-Ghassim WANE

M. Wane apporte 25 ans d'expérience dans la prévention des conflits, la médiation et le maintien de la paix, il a été Chef de cabinet et Conseiller principal du Président de la Commission de l'Union africaine (UA) entre 2017 et 2019 et Sous-secrétaire général aux opérations de maintien de paix de 2016 à 2017.

M. Wane a occupé plusieurs postes de direction au sein de l'UA, notamment en tant que Directeur du département Paix et sécurité de la Commission et chef de la division Gestion des conflits. Il a contribué à l'élaboration de la stratégie et de la politique clés de l'Union africaine en matière de prévention et de résolution des conflits, et s'est engagé dans des processus de prévention, de médiation et de consolidation de la paix à travers le continent.

Il a été professeur d'affaires internationales invité à l'université George Washington, aux États-Unis, a donné des conférences à Sciences Po Paris et a été chercheur principal invité à l'African Leadership Centre du King's College, à Londres.

M. Wane est titulaire d'une maîtrise en droit international public et en relations internationales et d'un diplôme d'études supérieures en études internationales et européennes, obtenus respectivement à l'université de Dakar au Sénégal et à l'université de Lille II en France.

Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, en charge des Affaires Politiques au sein de la MINUSMA  

Madame Daniela Kroslak

Mme Kroslak apporte à son nouveau poste une vaste expérience acquise sur le terrain et au Siège. Depuis janvier 2020, elle occupait les fonctions de Cheffe adjointe de la Mission des Nations Unies en appui à l’Accord sur Hodeïda (MINUAAH). Avant son déploiement au Yémen, Mme Kroslak était, de 2018 à 2019, Chef de cabinet de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH). Avant cela, elle a passé cinq ans au Siège à New York en tant qu’Administrateur principal de l’Équipe opérationnelle intégrée pour le Soudan au sein du Département des opérations de maintien de la paix. Elle a également été Conseillère principale et Chef de bureau de l’Envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud (2012-2013), après avoir été spécialiste hors classe des questions politiques au Siège, soutenant à la fois ce Bureau et la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).

En outre, Mme Kroslak a servi au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan (2010-2011), la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (2004-2006) et au Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au Rwanda (2003-2004). Mme Kroslak a également travaillé pour l’International Crisis Group en tant que Directrice adjointe pour l’Afrique à Nairobi, au Kenya (2007-2010), et pour l’Institut norvégien des affaires internationales (2001-2002).

Mme Kroslak est titulaire d’un doctorat en politique internationale et d’une licence en histoire internationale et politique internationale de l’Université de Wales à Aberystwyth, au Royaume-Uni. Elle est également titulaire d’une licence en langues appliquées de l’Université Paul Valéry de Montpellier, en France. Elle parle couramment l’anglais, le français et l’allemand et a une connaissance du slovaque et du russe.

 

Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Coordonnateur humanitaire, Coordonnateur résident du Système des Nations unies au Mali

M. Alain NOUDEHOU

M. Noudéhou apporte à ses nouvelles fonctions une vaste expérience dans les domaines du développement international et des affaires humanitaires, ayant récemment occupé les fonctions de Représentant spécial adjoint au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire au Soudan du Sud.

Il a occupé, au préalable, les postes de Chef de cabinet et Directeur du Bureau exécutif du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York; Coordonnateur résident de l’ONU et Représentant résident du PNUD en République populaire de Chine (2014-2016); ainsi que de Coordonnateur résident de l’ONU, Coordonnateur de l’action humanitaire et Représentant résident du PNUD au Zimbabwe (2010-2014).

Avant de rejoindre l’ONU, M. Noudéhou a occupé, de 1996 à 2002, plusieurs postes de direction au sein de CHF International Inc., une organisation non gouvernementale internationale qui a été rebaptisée depuis Global Communities, Partners for Good.

M. Noudéhou est détenteur d’une maîtrise en politique et gestion publique décernée par l’Université Carnegie Mellon, aux États-Unis, ainsi que d’une licence en architecture de l’Université Tsinghua, en Chine. Il parle français, anglais et chinois.

 

 

 

Commandant de la Force (par intérim)

Général de division, Mamadou GAYE

Le Général de division GAYE est un officier d'infanterie des forces armées sénégalaises issu de la 4eme promotion de l’Ecole nationale des Officiers d’active (ENOA) du Sénégal. Licencié en lettres, Il est diplômé du Collège interarmées de Défense et titulaire du Master en sciences militaires de l’Université King ’s Collège de Londres au Royaume Uni. Il a également suivi le cours pour hauts responsables de mission à Séoul (République de Corée) en 2019.

Le Général de Division GAYE a occupé divers postes dans l’armée sénégalaise notamment, Commandant de l'Académie nationale des officiers et de l'Académie des sous-officiers, Commandant de la Zone militaire numéro 6, Inspecteur technique auprès du Chef d’état-major général des armées, Sous-chef Ressources humaines de l’Etat-Major General des Armées, puis Directeur général de l’Agence pour la Réinsertion sociale des militaires. Il a aussi servi dans le cadre des missions de maintien de la paix au Rwanda (1995) et à la MONUSCO (entre 2009 et 2011). Le Général GAYE a rejoint la MINUSMA après avoir passé deux années au poste de Chef d’Etat-major général Adjoint des Armées du Sénégal.

En outre, le Général GAYE a reçu au cours de sa carrière, plusieurs distinctions et médailles dont la Médaille des militaires blessés en opération, la Médaille d’honneur de la police nationale et de l’armée de terre, la Médaille de la Croix de la valeur militaire avec étoile d’argent ; il est aussi commandeur de l’ordre national du Lion.

Commissaire de Police - UNPOL

Le Commissaire de la Police de la MINUSMA Bettina Patricia BOUGHANI 

La Générale de division Bettina Patricia BOUGHANI, née le 07 octobre 1967 est Licenciée en droit et diplômée du Collège Interarmées de Défense et de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) de la France. Elle a servi dans des commandements variés au sein desquels elle a développé différentes expertises, tant dans le maintien de l’ordre, que la sécurité publique générale ou la formation.        

La Générale de division Bettina Patricia BOUGHANI est l’une des premières femmes à avoir commandé un escadron de gendarmerie mobile en France. Elle a ainsi commandé l’escadron 11/2 de Bouliac après sa sortie de l’EOGN, avant de devenir Cheffe de section à l’école des officiers et responsable de la dominante Maintien de l’ordre.

La Générale de division Bettina Patricia BOUGHANI a également occupé plusieurs postes en gendarmerie départementale (compagnie de Toulouse-Saint-Michel), en gendarmerie des transports aériens mais également à la Direction de la Coopération internationale en tant que Cheffe du bureau Union européenne ainsi qu’au cabinet du Directeur général de la gendarmerie nationale comme Cheffe de la fonction affaires internationales. Elle a en outre été la chargée de mission “sécurité intérieure” à la représentation permanente de la France auprès des Nations-Unies.

Avant la Gendarmerie, Bettina Patricia BOUGHANI a servi dans l’armée de Terre et plus particulièrement à la direction du service national.

Du poste du Cabinet Direction de la générale de la gendarmerie nationale (DGGN) en France, Patricia BOUGHANI vient de rejoindre la MINUSMA pour assumer les fonctions de Cheffe de la composante Police de la Mission depuis le lundi 04 janvier 2021.                                   

 

CHEFS DES BUREAUX REGIONAUX

  • Gao

Mme Hawa Ahmed Youssouf

  • Kidal

M. Djibril Ndime

  • Mopti

Mme Fatou DIENG THIAM

  • Tombouctou

M. Mahamane Sani MOUSSA

  • Menaka

Mme Fabiola Ngeruka Wizeye